Une grange convertie en maison
A 25 kilomètres au sud ouest de Paris se trouve une ancienne grange convertie en maison de 192 mètres carrés. Ses propriétaires ont su tirer partie des spécificités du bâtiment et créer un espace où poutres apparentes et vieilles pierres côtoient matériaux modernes et icônes du design sans faux pas.
Une majestueuse pièce à vivre
Avec son impressionnante hauteur sous plafond, la pièce à vivre offre une surface de 60 m² baignée de lumière. De grandes baies vitrées ouvrent sur la terrasse, le jardin et la piscine. Côté cuisine, on aime le contraste entre le parquet en point de Hongrie et la structure du plafond en métal brut, les meubles modernes et les chaises de table dépareillées, la suspension Vertigo de Petite Friture et le mur de pierres brutes. Côté salon, le design minimaliste est à l’honneur. L’élégant canapé Söderhamn d’Ikea côtoie les fauteuils LCW en frêne de Charles et Ray Eames. Deux tables basses en métal brut sont posées sur une grand peau de vache, clin d’œil à l’esprit campagne. Mais les vraies stars de la pièces, ce sont les luminaires. Le lampadaire Arco se déploie vers le centre du salon ; une lampe trépied dorée est posée dans un coin ; une applique potence est fixée au dessus d’un canapé ; des suspensions Tom Dixon sont alignées le long de l’escalier menant à l’étage.
Un bureau confortable
Une ancienne porte de grange a été transformée en porte coulissante afin d’isoler le bureau de la pièce à vivre. L’espace, qui donne sur le jardin, est baigné de lumière naturelle. Un plan de travail court sous la fenêtre, offrant un espace confortable pour travailler au calme.
Un grand espace nuit
L’escalier béton brut monte vers un palier à la vue plongeante sur la pièce à vivre. Il mène vers l’espace nuit qui comprend quatre chambres mansardées aux poutres de charpente apparentes, une salle de bains et une salle de douche où se mélangent esprit contemporain et références vintage.
Une ouverture sur l’extérieur
Quand les beaux jours sont de retour, la maison s’ouvre sur l’extérieur. Grâce à ses grandes baies vitrées, la pièce à vivre se prolonge sur la terrasse, le jardin et la piscine à la belle terrasse en teck.