Comment mettre vos beaux livres en valeur
Savez-vous comment les anglophones appellent les beaux livres ? Ils leur donnent le nom de coffee table books. Soit, littéralement « livres de table basse ». Parce que ces ouvrages sont de magnifiques objets et qu’ils sont faits pour être exposés à la vue de tous. Et puis, non seulement les laisser à portée de main permet de se faire un shoot de beau quand l’envie nous en prend, mais cela représente aussi une vraie déclaration quant à notre goût pour l’art, la décoration ou tout sujet auquel nous sommes sensibles. Si les poser sur la table basse permet de les mettre en valeur, il existe d’autres façons de les exposer en les intégrant à votre déco.
Des beaux livres sur un banc
Changez de regard sur le banc, il offre de multiples utilisations. Fini, le temps où ce n’était qu’une simple assise réservée à la table. De nos jours, il fait office de console derrière un canapé, sert de table basse ou s’installe en bout de lit. Et, dans ces trois cas, il permet de mettre en valeur nos livres d’art et de design ainsi que de jolis objets ou une lampe.
L’étagère cimaise, si pratique
Si, à l’origine, l’étagère cimaise est sensée accueillir des cadres photos, cela fait un bail que nous en avons détourné l’utilisation. La raison, c’est qu’avec leur profondeur mini, ces étagères peuvent se poser partout, y compris dans un couloir, une entrée étroite ou sur toute la hauteur d’un pan de mur. Et elles sont parfaites pour mettre en valeur nos beaux ouvrages. On aime aussi l’idée de l’utiliser dans une petite cuisine afin d’y exposer nos plus beaux livres de recettes. Le plus, c’est que, quel que soit le modèle, son prix est généralement raisonnable.
Une petite étagère murale, gain de place
En bois ou métal, la petite étagère murale permet d’exposer un livre ou un magazine trendy sur le mur. Cette solution de rangement très décorative pour habiller un recoin prend parfois la forme d’un porte-revue mural.
La table d’appoint, tellement déco
Avec son faible encombrement, la table d’appoint est sur tous les fronts. Tantôt bout de canapé, table de chevet ou table basse, elle est aussi parfaite pour exposer nos beaux livres.
La table basse vitrine
Evidemment, impossible de faire l’impasse sur la table basse, le premier meuble sur lequel nous avons le réflexe de poser ces fameux coffee table books. Mais, pour gagner de la place, on la préfère en mode vitrine ou en verre trempé avec un double plateau afin de dévoiler nos beaux livres en transparence sans l’encombrer.