Chez Aude et Raül
C’est sur les hauteurs du quartier du Guinardó à Barcelone qu’Aude et Raül ont choisi de s’installer après avoir eu un coup de cœur pour cet appartement de 60 m² qu’ils ont entièrement rénové. Aude, c’est l’autre moitié du collectif d’architecture d’intérieur CLAAAC : grâce à son expérience, il lui a été facile de se projeter dans cet appartement vieillot et d’en voir le potentiel. Elle nous ouvre ses portes et nous raconte comment elle en a repensé l’espace.
Comment avez-vous déniché l’appartement ?
Après plusieurs années de vie à droite et à gauche en Europe, nous avions envie de nous poser. Cela faisait environ un an que nous y cherchions un appartement où construire notre premier chez-nous quand nous avons eu un coup de cœur pour celui-là. Il avait un beau potentiel. L’appartement se trouve au dernier étage d’un immeuble sans grand intérêt mais sa terrasse avec vue imprenable sur la ville nous a séduit. Sa luminosité et la tranquillité du quartier ont également beaucoup joué sur notre choix. Et puis, il est proche du Parc du Guinardó, un des poumon vert de la ville, ce qui est aussi idéal pour nos deux chiens, Pipo et Pinxto.
Dans quel état était l’appartement ?
Il était globalement en bon état mais assez vieillot et mal isolé. La distribution des pièces est restée la même mais de nombreux ajustements ont été faits. Principalement du côté de la cuisine et du salon / bureau. La cuisine était à demie fermée, très étroite et sombre. L’espace qui accueille maintenant le salon et le bureau avait été gagné sur la terrasse par les précédent propriétaires. Il s’agissait donc d’un espace déjà lumineux mais très mal isolé et peu esthétique avec un cloisonnement en aluminium, un simple vitrage et du verre armé.
Quelle a été la nature des travaux ?
La cloison de séparation avec l’espace principal a été démolie afin de créer un espace ouvert et de laisser passer la lumière depuis le salon et la chambre. Cela rend également l’espace beaucoup plus convivial. Côté salon, l’ensemble du cloisonnement a été revu pour offrir une meilleure isolation et des ouvertures plus chaleureuses et généreuses. On a maintenant des huisseries en bois de châtaignier et du double vitrage. Pour le reste de l’appartement, l’intervention est moindre mais le changement tout aussi visible. Un parquet stratifié a été posé par-dessus le carrelage existant, sauf côté la cuisine où nous avons créé un « tapis » de carreaux de ciment. Les impostes et éléments de faux plafond ont été déposés puis tout a été peint en blanc. Enfin, nous avons utilisé toute la hauteur de plafond afin d’optimiser les rangements de la cuisine et de la chambre. Nous avons aussi créé un grand rangement auquel on accède par une trappe dans le faux plafond de l’entrée.
Quel a été votre parti-pris déco ?
L’idée était d’avoir un espace le plus ouvert possible, où l’air et la lumière circulent. Nous avons opté pour un aménagement simple et assez épuré que nous pouvons enrichir au fur et à mesure par du mobilier et de la décoration chinée ou rapportée de nos voyages. C’est pourquoi nous avons privilégié une base de blanc et de matériaux naturels qui s’accorde avec tout.
D’où vient votre décoration ?
La cuisine, la table salle à manger, le canapé et les étagères viennent de chez Ikea. Les tables basses et la suspension de la salle à manger chez Habitat. Et nous avons du mobilier vintage comme le bureau ou la table d’appoint du salon. J’ai récupéré les chaises et les ai restaurées : c’est une passion et je vends certaines trouvailles rénovées via ma marque Kaviv Atelier. Enfin, il y a beaucoup de choses ramenées de voyage, comme le tapis du salon déniché au Maroc.