6 idées déco à piquer à La Planque
Ouvert ce mois-ci, La Planque est un nouveau spot parisien qui se veut plus pension de famille qu’hôtel. Cette retraite pleine de charme, repensée par l’agence d’architecture d’intérieur Desjeux Delaye, ressemble à une maison de famille où les styles et les époques se mélangent sans complexe. Que l’on y pose ses valises pour un séjour dans la capitale ou que l’on vienne y prendre un café à l’abri du tumulte de la ville, on est immédiatement séduit par l’atmosphère unique et chaleureuse de La Planque. Et ce lieu inspirant donne envie de piquer plein d’idées déco pour chez soi.
1 – Oser les murs nus
Dans le restaurant verrière de La Planque, la partie supérieure des murs est nue. Enfin presque, puisqu’il s’agit en réalité d’un papier peint trompe l’œil créé par Alexandre Poulaillon et le duo Desjeux Delaye. Leur aspect brut ajoute au charme vintage de la salle où la plupart des objets ont été chinés.
2 – Laisser les volets bruts
Dans le patio de l’hôtel, les volets n’ont pas été peints. Entre les murs rose, le sol en zellige bleu profond et les plantes vertes, il n’était pas nécessaire de rajouter de la couleur. Le bois brut est la bonne option pour créer un contraste élégant.
3 – Créer une composition déstructurée sur un mur
Un mélange de tableaux, photos et collages sont affichés sur un coin de mur de la chambre. Ils paraissent assemblés de façon aléatoire, comme des souvenirs personnels posés là. Cette composition donne de l’âme à la chambre et ajoute à l’esprit « comme à la maison » du lieu.
4 – Poser un miroir vintage dans la salle de bain
Quand il s’agit de trouver un miroir de salle de bain, on ne peut pas dire que l’offre soit formidable. Alors, pour donner du style et de la personnalité à la salle de bain, mieux vaut opter pour un miroir qui ne lui est pas destiné. C’est ce qu’a fait le duo Desjeux Delaye en plaçant des miroirs vintage dans les salles de bain de chaque chambre.
5 – Mélanger les matières
Nous vous le répétons souvent : soyez audacieux quand il s’agit de mélanger les matières et des styles ! C’est le meilleur moyen d’éviter une décoration « plate » et sans âme. Dans les chambres de La Planque, le coton, le velours et le lin gaufré se mélangent à loisirs avec pour résultat un ensemble harmonieux. Pour faire la même chose, il suffit de partir d’une palette de couleurs puis de laisser libre cours à vos envies.
6 – Miser sur les franges
On vous avait prévenu : la déco à franges, façon passementerie granny chic, a la cote. A La Planque, on en trouve sur les suspensions du bar et aussi… sur certains meubles de la réception. Un clin d’œil malicieux à l’esprit grand-mère qui démontre qu’il ne faut pas avoir peur d’ajouter quelques éléments kitsch à sa déco.