Chez Céline et Kevin
Parisienne d’adoption depuis 15 ans, Céline est la co-fondatrice de CLAAAC, le collectif d’architecture intérieure et de design qu’elle a créé en 2018 avec Aude, son associée. Architecte d’intérieur, Céline commence sa carrière chez Jean Nouvel Design puis cumule les expériences dans des agences spécialisées dans les grandes marques de luxe avant de prendre son envol pour lancer CLAAAC. Elle nous ouvre les portes de son appartement.
Comment avez-vous déniché votre appartement parisien ?
Cela fait 11 ans que Kevin et moi habitons ce quartier à la fois résidentiel et dynamique près de la place Gambetta. Kevin y a même grandi. Il n’était pas question pour nous de le quitter. Nous avons donc axé notre recherche sur nos rues préférées dans le périmètre. Un jour, nous avons visité un trois pièces de 64 m² situé dans un immeuble typique de la fin des années 70. Il n’avait jamais été rénové ou même amélioré : tout était d’origine, du mobilier à la tapisserie en passant par les sols. Il y avait des couleurs sombres, des meubles imposants, des matières laquées réfléchissantes plus vraiment au goût du jour. Toutefois, au vu de l’emplacement et du plan en étoile de l’appartement, notre coup de cœur a été immédiat. Il a été assez facile d’en percevoir le potentiel et de nous y projeter.
Quels étaient vos impératifs pour la rénovation ?
Agrandir l’espace et apporter de la lumière ! La cloison de séparation entre le salon et la cuisine a été cassée, les portes et les impostes ont été déposées. Les choix d’aménagement des anciens propriétaires en avaient fait deux pièces très sombres malgré leur exposition plein sud. En les ouvrant, nous avons beaucoup gagné en luminosité. Et puis, le sol a été éclairci : même si le parquet en chêne massif d’origine était abîmé, pas question de le remplacer. Nous l’avons entièrement poncé et vitrifié en mat afin qu’il perde sa couleur acajou pour prendre une teinte chêne naturel. C’est une idée simple mais qui change tout. Seules la salle de bain et la cuisine ont été refaites du sol au plafond : pour le reste, nous avons utilisé des astuces déco permettant d’éclaircir et d’apporter du cachet.
Quelles sont ces astuces déco ?
Tout d’abord, je suis partie sur une base de murs blancs. J’ai joué avec différentes finitions, mates et satinées, pour permettre à la lumière de se diffuser partout. C’était une nécessité pour notre cinquantaine de plantes : il fallait que l’appartement soit green friendly ! J’ai aussi changé les prises électriques et les poignées de porte, des détails importants car ils peuvent vraiment dater un appartement. Quant au choix des matériaux, il s’est orienté vers la brique, les carreaux de ciment ou le calepinage de faïences blanches pour des touches graphiques. Des idées simples qui donnent du cachet à une pièce. Je tenais à la brique, matériau traditionnel de l’habitat du Nord dont je suis originaire. Pour le salon, j’ai choisi de la briquette de parement rouge posée avec des joints épais et irréguliers, inspirés de la maçonnerie. L’idée était de reproduire la façade de la maison de mes grands-parents. La brique est aussi utilisée comme tête de lit géante dans la chambre, mais peinte en blanc avec une peinture d’extérieur très épaisse, comme on le fait dans certains villages du Nord pour rafraîchir les vieilles façades de briques.
D’où viennent les meubles et la déco ?
Nous nous sommes inspirés du style scandinave, épuré et minimaliste, pour notre intérieur. Il y a beaucoup de rangements fermés et ce qui est visible est ce qui nous tient à cœur, principalement des livres et des plantes. Nous avons mélangé des meubles provenant de diverses enseignes avec des pièces vintage comme la petite armoire miroir murale, un tabouret en bois trouvé dans la rue, une chaise en Formica dénichée en brocante et quelques portes plantes de ma grand-mère. La chaise tropicale a été chinée et entièrement rénovée par Aude, l’autre moitié de CLAAAC. De sa transformation à sa décoration, l’appartement est fidèle au style CLAAAC : contemporain, lumineux, très green et qui fait la part belle aux matières brutes et nobles.
En savoir plus sur l’agence d’architecture d’intérieur CLAAAC : www.claaac.com