Céramique, verre, bois : la table en mode slow
Au pays de la cuisine gastronomique et des arts de la table, on a compris depuis bien longtemps qu’un bon repas passait par la sollicitation des 5 sens. Car si la qualité de ce que l’on met dans nos assiettes est primordiale, le décorum est tout aussi important. Et pas uniquement pour les repas de fête. La belle table, on la veut à tous les repas. Alors, on met beaucoup de soin à choisir notre vaisselle de tous les jours que l’on veut épurée et pratique. Et, côté table, la tendance est à l’artisanat et à l’authenticité avec la vaisselle en céramique, les verres texturés et le linge de table en fibres naturelles. Des choses simples mais belles qui sollicitent le toucher autant que la vue et rendent notre quotidien plus joli.
Oser l’imperfection
Vaisselle blanche aux bords irréguliers, assiettes en bois pas tout à fait calibrées, verres aux dimensions inégales… Quel charme elle a, cette vaisselle imparfaite ! Ses défauts qui n’en sont pas, c’est une caution slow, preuve qu’elle a été fabriquée à la main par des artisans et non produite en série dans une usine.
Prendre son temps
En France, s’il y a bien un domaine où l’esprit slow living est roi, c’est celui du repas. Saviez-vous que, selon une étude récente de l’OCDE, les Français sont les champions du monde du temps passé à table ? Nous y resterions 2h13 chaque jour, apéritif compris, alors que la moyenne mondiale est d’environ 1h30. Raison de plus de soigner la décoration de notre table.
Arts de la table en mode slow
Cette saison, les collections arts de la table des enseignes déco s’inspirent de l’artisanat. Chez Ikea, les assiettes en grès de la collection Industriell surprennent par leurs bords irréguliers. Et, chez Monoprix comme chez La Redoute Intérieurs, les nouvelles capsules arts de la table sont placées sous le signe du slow living.