Déco franges ou pompons ?
On vous l’avait dit, la passementerie prend du galon. La preuve : la déco franges et pompons fait un carton. On trouve ces ornements sur toutes sortes d’accessoires déco, du miroir aux luminaires. Bien entendu, les meubles ne sont pas en reste, en particulier les assises. Rassurez-vous, on est bien loin de la déco poussiéreuse de mamie : la passementerie 2.0 joue sur les codes bohème comme sur ceux du glamour. Et on va tous succomber. Pas au total look, bien entendu, mais à quelques éléments bien choisis qui vont donner du style à notre déco.
1 – Textiles à pompons ou à franges
Les pompons sur les coussins et les édredons, les franges sur les tapis et les plaids… ce sont de grands classiques. Mais quand les marques branchées bousculent les codes, cela donne des créations plus inattendues comme les coussins à franges vues chez Madam Stoltz et Bloomingville ou les voilages à pompons d’Urban Outfitters. Et on adore ce petit truc en plus capable de donner du style au textile le plus basique. Maroc, Inde, Asie du Sud-Est : cette tendance s’inspire largement de la décoration ethnique qui nous plaît tant. D’ailleurs, on se damnerait pour une authentique couverture à pompons marocaine.
2 – Miroir, mon beau miroir à pompons
Après le rotin, la nouvelle folie déco est aux miroirs habillés de franges ou de pompons qui sont parmi les plus désirables du moment. C’est simple, on en voit partout. Y compris chez l’éditeur Petite Friture qui a récemment lancé la série Panache aux pompons interchangeables, imaginée par la designer Constance Guisset.
3 – Franges et pompons lumineux
Suspension à franges, lustre à pompons, lampe à l’abat-jour effilé… Luminaires et passementerie font bon ménage. Si l’on trouve l’esprit granny revu et corrigé sauce 2.0 très fun, notre préférence va aux lampes à franges plus design. On adore notamment la ré-interprétation de la suspension sixties de Hans-Agne Jakobsson par Anthropologie. Et on est tombé en amour pour la suspension graphique de Houtique et sa frange rose – une des créations les plus partagées sur Instagram lors du dernier salon Maison et Objet.
4 – Pompons et franges font le mur
Après les tapisseries murales, c’est au tour des décorations à franges ou à pompons de s’installer sur nos murs. Ce que l’on préfère ? Ce sont ces modèles aux structures graphiques, véritables petites merveilles réalisées par des créateurs du monde entier, à dénicher sur Etsy.
5 – Et il y a aussi…
Parmi les objets déco à franges ou à pompons, il y a bien sûr les paniers. Les modèles agrémentés de pompons colorés sont légion depuis un moment déjà et c’est maintenant au tour des franges et autres galons de les habiller. Côté meubles, le fauteuil crapaud à franges a fait un retour remarqué dans les salons et le pouf en velours frangé lancé l’automne dernier par Bloomingville a fait des petits.