Must-have : le verre Beldi
Identifiable entre tous, le verre Beldi se distingue par sa couleur bleutée, son relief signature et ses légères irrégularités. Cet icône de l’artisanat marocain est un must-have qui a pourtant bien failli disparaître.
L’authentique verre Beldi
Destiné à l’origine au service du thé, le verre Beldi est un produit artisanal marocain fabriqué depuis les années 40. Soufflé à la bouche, il est conçu à partir de verre recyclé selon un savoir-faire hérité de père en fils. On le trouve dans quasiment tous les cafés et restaurants du pays mais il a bien failli disparaître quand, en 2013, la dernière verrerie du pays a mis la clé sous la porte. Ne pouvant se résigner à voir disparaître cet objet emblématique de l’artisanat marocain, le groupe Beldi décide de le sauver. Il crée une fabrique dans l’enceinte du Beldi Country Club avec l’équipe de la verrerie en faillite et relance la production. Toujours fabriqué à la main selon la méthode d’origine, le verre à thé classique se voit bientôt décliné en 5 autres tailles.
Les modèles inspirés du verre Beldi
Objet du quotidien qui fait partie du patrimoine marocain, le verre Beldi a inévitablement fait des petits. Les artisans se sont naturellement appropriés sa forme si reconnaissable pour créer toutes sortes de versions. Ainsi, on peut en trouver en céramique unie ou en argile ornée de motifs traditionnels.