Des bouquets de fleurs séchées dans la maison
Reléguées aux oubliettes depuis belle lurette, les fleurs séchées font un retour remarqué dans la maison. Exit le pot pourri poussiéreux ou le bouquet d’hortensias qui a tourné au marron ! Les décoristas ont su casser l’image ringarde du bouquet sec en en faisant la nouvelle star des réseaux sociaux. Résultat : le terme « dried flowers » fait partie des hashtags qui montent sur Instagram et du top 10 des recherches déco sur Pinterest. Minimaliste et délicat, le bouquet de fleurs séchées 2.0 laisse la part belle aux fleurs des champs et aux feuillages qui gardent leurs couleurs une fois secs. L’idée est de réaliser des compositions aléatoires, comme crées au hasard de nos promenades dans la nature. Ou de faire tout comme en commandant un bouquet sec réalisé spécialement pour nous chez Jeanne ou chez Atelier Prairies. Une bonne idée pour fleurir la maison avec des bouquets qui durent.
Comment entretenir les fleurs séchées
En utilisant un remède de grand-mère qui consiste à faire bouillir une casserole d’eau et placer le bouquet de fleurs séchées au-dessus de la vapeur, sans le mouiller. Ou avec un coup de sèche-cheveux positionné sur air froid à la puissance minimum en mettant toujours le bouquet tête en bas. Mais gardez à l’esprit que ces fleurs sont loin d’être immortelles : une composition ne se conserve pas plus de 3 mois, car elle finit inévitablement par jaunir et s’abîmer. Et, là, ce n’est plus déco du tout.
Les fleurs séchées dans tous leurs états
Il n’y a pas que les vases pour disposer vos compositions fleuries. Mettez-les dans un bocal en verre, façon pot pourri revisité ; pressez-les sous des cadres transparents pour les afficher au mur ; composez un bouquet dans un petit panier à accrocher à une patère ou à poser sur un meuble ; laissez courir une guirlande de mini bouquets faits d’eucalyptus, de gypsophile et de fleurs de chardon le long d’une porte. Vous pouvez aussi craquer sur la dernière tendance qui cartonne sur Etsy : les collages en fleurs séchées réalisés à la main par des petits créateurs.
Où trouver des bouquets séchés ?
Chez Jeanne et Atelier Prairies, cités ci-dessus, et aussi des boutiques trendy à Paris, comme Pompon Bazar, qui ont fait le plein de fleurs séchées pour le printemps. L’e-fleuriste Bergamotte a également cédé à la tendance en intégrant un bouquet de fleurs séchées nommé « Grasse » à sa collection.