Table basse en rotin ronde : 10 modèles qu’on aime
Valeur sûre de la déco, la table basse en rotin ronde ne manque pas de charme. Avec ses airs vintage, elle rompt la symétrie des meubles en apportant quelques courbes bienvenues à votre salon. Ne cédez pas aux idées reçues : elle n’est pas réservée à la décoration tropicale ou végétale. Déclinée en rotin naturel ou teinté, elle se glisse dans n’importe quel intérieur y compris le plus contemporain. Un peu comme si vous aviez intégré une pièce chinée dans votre salon afin de lui donner de la personnalité. Voici nos tables basses rondes en rotin préférées.
Table basse en rotin ronde : l’icône années 60
La table d’appoint Diabolo a été créée par Kok dans les années 60. Ses trois pieds en forme de trombone et son plateau rond sont typiques de l’époque. Elle a été vendue à des milliers d’exemplaires pendant une décennie. Rééditée il y a plus de dix ans par la marque française spécialisée dans le mobilier en rotin, elle reste l’une de ses meilleures ventes.
La réinvention design
Issue de la collection 2025 de HK Living, la table basse Rattan propose une vision modernisée de ce meuble classique. Munie de 3 pieds cylindriques emboîtés dans le plateau rond, elle est habillée d’un tressage complexe. Son autre signe distinctif, c’est un diamètre plus imposant que de coutume (un mètre), ce qui permet un équilibre devant un grand canapé.
Comment nettoyer une table basse en rotin naturel ?
Pour entretenir votre table basse en rotin naturel, rien de compliqué. Un chiffon doux légèrement humide suffit pour enlever la poussière. Pour un nettoyage plus en profondeur, mélangez un peu de savon dans de l’eau tiède, frottez délicatement votre meuble avec une brosse souple, puis séchez bien. Évitez l’humidité stagnante, le rotin n’aime pas ça. De temps en temps, passez un peu d’huile de lin au pinceau sur la table basse afin de nourrir le matériau et de raviver son éclat.
L’astuce : détournez une table basse de jardin imitation rotin
Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les offres pour l’intérieur ? Piochez dans l’offre jardin, dont les tables en résine tressée imitation rotin font très largement illusion. Utiliser le mobilier d’extérieur dans la maison est devenu courant et l’avantage de cette idée est double. Tout d’abord, cela vous donne un choix plus large donc l’occasion de trouver le modèle qui vous convient le mieux. Ensuite, ce type de table est à un prix parfois moins cher qu’un modèle similaire en rotin massif.