Osez le noir sur la table
Largement démocratisée par l’utilisation des planches en ardoise dans les restaurants puis par le style prôné par le magazine Kinfolk, l’assiette noire s’est imposée comme un must have. Vous hésitez à adopter de la vaisselle dans cette teinte ? Voici des raisons de ne plus avoir peur du noir sur la table.
Le noir met les aliments en valeur
Chic et moderne, la vaisselle noire est bien plus facile qu’il n’y paraît. Parce que, contrairement aux idées reçues, elle met les aliments en valeur : c’est la raison pour laquelle les restaurants n’hésitent pas à en faire usage. Et, si vous y réfléchissez, déguster le plat du jour de votre bistrot préféré dans une assiette noire ne vous a jamais dérangé.
Le noir sublime la table
Depuis quelques temps, les couleurs sombres ont les faveurs des décoristas. Ce qui vaut pour les murs ou les meubles vaut aussi maintenant pour la table. On a déjà craqué pour les nappes en lin aux couleurs profondes (bleu encre, vert forêt ou charbon) alors pourquoi ne pas poursuivre dans notre lancée avec de la vaisselle et des couverts noirs ? Qui, soit dit en passant, sont tout aussi sublimes sur du lin de couleur claire. Et puis, le noir dépoussière les arts de la table : le choisir montre que, question déco, vous ne manquez ni de style, ni d’audace.
Assiette noire : mat ou brillant ?
Si une finition brillante apporte plus de relief à la table, la finition matte remporte de nombreux suffrages. Elle donne un aspect artisanal à la vaisselle, notamment sur des assiettes aux formes irrégulières, et elle supporte parfaitement le mélange avec des éléments de vaisselle aux teintes naturelles, en grès ou en céramique. Mais, dans un cas comme dans l’autre, le noir sublime n’importe quelle table.