Tendances déco

Texturé, ciselé, armé : le verre prend du relief

Verre ciselé, verre smocké, verre armé  : depuis quelques temps, les objets déco en verre adoptent des codes rétro pour coller à ce nouveau chic qui nous séduit tant. Car, c’est un fait, la décoration prend un tour de plus en plus sophistiqué. Le climat d’insécurité est pour beaucoup dans cette évolution : la maison est un nid protecteur, un abri sûr, un univers rassurant. Le minimalisme des années passées est mis de côté pour céder la place à un style plus recherché, plus précieux, qui emprunte beaucoup à l’Art Déco.

lampe en verre smocké
©Maison Père x La Redoute Intérieurs
lampe en verre smocké
©Bloomingville

Un nouvel esprit déco empreint de luxe

La tendance est aux couleurs sombres et aux matières raffinées comme le velours, le laiton ou le marbre qui semblent comme enveloppantes, créant un sentiment de confort et d’intimité à l’intérieur. Cet esprit empreint de luxe s’empare de la maison et investit toutes les collections de la rentrée. Les marques design nordiques se réinventent depuis trois saisons autour de cette tendance et les autres suivent maintenant le mouvement avec entrain. Logique, dans ce contexte, que le verre prenne du relief : cela lui donne tellement d’allure. Le verre texturé adoucit la lumière diffusée par les suspensions et lampes aux accents vintage ; les objets rangés derrière une porte de placard en verre armé se devinent sans se montrer ; les vases en verre ciselé apportent de l’éclat à l’intérieur. D’un point de vue décoratif, le potentiel du verre est immense. Dès lors, il n’est pas surprenant que les designers s’en emparent pour le réinventer. Et, à une époque où les artisans d’art sont à nouveau célébrés pour leurs savoir-faire, il y a fort à parier que le métier de maître verrier sera bientôt aussi hype que le métier de céramiste.

déco en verre texturé
©Hübsch

Le verre texturé

Strié, smocké, en pointes de diamant… Le verre peut prendre de nombreuses textures qui subliment la matière. Avec leur look vintage, les luminaires en verre texturé ont le vent en poupe : on en trouve chez Hübsch, chez Bloomingville et également dans la collection imaginée par Maison Père pour La Redoute Intérieurs. Les accessoires en verre, qu’il s’agisse de vases, de photophores ou de boîtes, prennent aussi du relief. Le must ? Mélanger les couleurs et les motifs afin de créer une jolie composition déco sur un meuble.

suspension en verre ciselé
©Hübsch
déco en verre ciselé
©Bloomingville

Le verre ciselé

Reprendre les codes de l’ancien pour en faire du nouveau, c’est le parti pris des marques de déco scandinaves. Elles cisèlent des objets en verre au design contemporain, réinventant les classiques que l’on trouve dans les placard de nos parents. La carafe Crystal de Louise Roe, par exemple, est une ré-interprétation contemporaine très réussie de la classique carafe à whisky. Quant à la marque Hübsch, elle détourne avec humour la carafe à décanter pour en faire une suspension.

déco en verre ciselé
©Louise Roe
meuble en verre armé
©Ferm Living

Le verre armé

Depuis plusieurs années, Ferm Living est une des marques déco qui dictent la tendance. Lorsqu’elle a présenté sa vitrine Haze en verre armé l’an dernier, l’émoi a été immédiat chez les décoristas. Depuis, la marque a élargi la collection Haze faite de ce matériau habituellement utilisé pour les fenêtres, les marquises ou les portes vitrées. Quant aux architectes, ils sont de plus en plus nombreux à intégrer le verre armé dans les intérieurs, notamment sous forme de paroi de douche ou de séparation coulissante. On vous prévient : le verre armé va vite s’imposer comme un must have dans nos intérieurs.

porte coulissante en verre armé
©Chinc
paroi de douche en verre armé
©Olde Good Glass
Partager