Où trouver une console d’entrée compacte
L’entrée a beau être un lieu de passage, c’est aussi l’endroit qui donne le ton de votre maison. Alors, pas question de la négliger. Il faut optimiser l’espace, souvent étroit, en optant pour du mobilier gain de place qui permettent de poser vos petites affaires (au hasard : clés, téléphone ou courrier) lorsque vous rentrez. Et il faut soigner la décoration. Le meuble idéal ? C’est la console d’entrée compacte. Parce qu’en plus d’être fonctionnelle, elle structure votre déco.
Bien choisir votre console d’entrée compacte
Avant de choisir votre console, mesurez votre espace. La dimension de votre meuble va dépendre de la place disponible et il est primordial de pouvoir circuler avec aise dans l’entrée. En règle générale, une console de 20 cm à 30 cm de largeur est idéale. Quant à sa longueur, elle doit être au maximum de 100 cm. Notre conseil pour vous aider dans votre choix ? Découpez un carton à la taille du meuble que vous avez repéré et posez-le à l’endroit où vous voulez l’installer. C’est la meilleure manière de ne pas vous tromper.
Quelle modèle de console choisir ?
Selon la configuration de votre espace, différentes solutions s’offrent à vous. En effet, un petit hall, un couloir d’entrée et une entrée ouverte sur la pièce à vivre n’offrent pas les mêmes opportunités d’aménagement. Voici 4 types de consoles parmi lesquelles faire votre choix.
1 – Une console d’entrée de 90 cm à 100 cm
La dimension la plus commune d’une console d’entrée compacte se situe entre 90 cm et 100 cm. Par conséquent, vous en trouverez de nombreuses sortes, de la plus classique à la plus design, ce qui vous permettra de choisir celle qui correspond le mieux à vos envies déco. Ainsi, si vous la voulez discrète et fonctionnelle, vous opterez pour un modèle aux lignes épurées. À l’inverse, si vous souhaitez en faire la pièce phare de votre hall, vous choisirez une console aux lignes sculpturales.
2 – Un modèle de 60 cm à 80 cm
Compacte mais élégante, la mini console mesure de 60 cm à 80 cm de large. Elle représente une bonne solution pour gagner de la place dans votre entrée. Préférez un modèle muni d’un tiroir, pratique pour y laisser des objets essentiels que vous n’utilisez pas tous les jours tels que vos sacs de course, votre parapluie ou vos doubles de clés. Si elle dispose aussi d’une étagère, posez-y quelques objets déco ou, mieux, une boîte dans laquelle stocker vos piles, vos chargeurs et autres indispensables que vous avez une fâcheuse tendance à égarer.
3 – Un modèle d’angle, à installer dans un coin
Pensez à la petite console d’angle, qui s’installe dans un coin inexploité de l’entrée. Certes, l’offre n’est pas immense pour ce type de meuble d’angle. Alors, si vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez qu’il y a deux astuces pour en créer une. La première consiste à détourner une étagère d’angle basse. La seconde, à fixer une étagère murale d’angle à une hauteur de 80 cm en partant du sol.
4 – Une console murale, fonctionnelle et gain de place
Dans une petite entrée, pensez à la console suspendue. Elle évite d’encombrer le sol ce qui représente un gain de place non négligeable. Et si votre entrée est vraiment riquiqui, on vous donne un conseil : détournez une table de chevet murale avec tiroir. Ses petites dimensions sont parfaites pour y poser vos clés et votre courrier, y ranger vos tote bags, etc. En outre, vous pouvez en installer plusieurs, en colonne, afin de multiplier les rangements. C’est une solution à adopter sans hésiter dans une entrée couloir ou dans une entrée ouverte sur la pièce à vivre.