Du carrelage mosaïque dans la salle de bain
Rafraîchissez dans votre salle de bain en lui offrant un joli carrelage mosaïque. En 2017, bannissez les versions irisées, trop connotées années 70, évitez les dégradés brillants et oubliez les mélanges multicolores. La bonne finition, c’est le carrelage piscine mat et uni, plus chic et résolument contemporain.
Le bon carrelage mosaïque pour la salle de bains
La tendance est au carrelage uni mat, en porcelaine ou en grès cérame, qui permet d’allier référence rétro et style actuel. Les teintes neutres comme le gris ou le blanc sont un choix sûr mais on leur préfère les teintes pastel au style vintage comme le bleu ciel ou le vert pâle. On adore l’idée d’en habiller une douche à l’italienne afin d’apporter un peu de couleur à une salle de bains blanche. On pose toujours le carrelage mosaïque avec du joint blanc afin de créer un joli effet graphique, excepté dans un cas : s’il s’agit d’une mosaïque noire mate, très chic dans une salle de bains masculine, préférez un joint noir.
Bien manier le dégradé
Attention au carrelage mosaïque dégradé et brillant qui peut vite tourner au kitsch ou au bling. Évitez le carrelage piscine en pâte de verre et limitez l’effet irisé. Ce dernier peut passer dans un bleu profond ou du blanc : il doit cependant être réservé à une petite surface de la salle de bains et pas à son intégralité. L’idéal reste un dégradé léger et mat, comme celui en imitation travertin qui convient bien à un intérieur à la campagne, par exemple.
S’inspirer des années folles
Alors que le retour de l’Art Déco fait courir les décoristas, il nous inspire aussi quand il s’agit de décorer la salle de bains (voir les images ci-dessous). Sur le sol ou sur le mur, actualisez ce style en créant un cadre de mosaïque noir et blanc, ponctuez une mosaïque blanche de carreaux dorés, créez une frise graphique… Le tout en gardant une sobriété proche du minimalisme.