Visites déco

Le salon de jardin nomade de Sophie

Un hameau dans la campagne picarde, deux maisons de famille aux jardins mitoyens, un passage dissimulé dans la haie pour passer de l’une à l’autre : dans ce petit coin de paradis, on aime se retrouver en famille et entre amis, organiser des apéros qui se prolongent en dîner, buller tous ensemble dans le jardin. Comme d’autres membres de la tribu possèdent des maisons situées à quelques dizaines de mètres, on est vite très nombreux. Résultat, le déplacement de mobilier de jardin du côté soleil au côté ombre et même d’une maison  à l’autre, afin que tout le monde soit confortablement installé, est un peu le sport de l’été. Et, justement, il manquait un salon de jardin à la fois joli, résistant (climat picard oblige) et léger d’un côté de la haie, celui où se trouve la maison où Sophie, la fondatrice de Joli Place. Elle a craqué pour un salon de jardin Fermob et voici le résultat.

salon de jardin ©Joli Place

Comment as-tu choisi ton salon de jardin  ?

Pour moi, du mobilier Fermob était une évidence. Ma première rencontre avec marque outdoor s’est faite pendant mes années lycée : la découverte des chaises Luxembourg disposées dans le jardin parisien éponyme a été un vrai coup de cœur et elles m’ont longtemps fait rêver. Mais, dès son lancement, c’est la collection Sixties qui est devenue l’objet de mes fantasmes déco : la rondeur de ses assises, son tressage rétro et son design compact me ressemblent finalement mille fois plus. D’autant que j’avais une idée précise en tête : si, un jour, je trouvais un appartement parisien avec un grand balcon (ou, soyons fous, une petite terrasse), je pourrais facilement y installer ce petit salon de jardin. En bonne fermoboutiste, j’avais envie de le compléter d’une grande jardinière, d’un guéridon et d’un pied de lampe pour ma lanterne Balad. Bref, ma volonté était d’aménager un véritable salon d’extérieur fait de mobilier et d’accessoires de qualité, capables de résister aux intempéries et, surtout, de durer des années. Mais face à mon indécision quant au choix de couleurs pour chaque modèle, le projet a mis un certain temps à aboutir.

salon de jardin ©Joli Place

En quoi ton univers est-il proche de celui de Fermob ?

Je suis adepte du mix and match, du design made in France, d’une déco joyeuse et colorée. Alors, forcément,  je me retrouve dans la diversité des collections Fermob et l’incroyable palette de couleurs dans laquelle elles sont déclinées, dans la conception éco-responsable et la haute qualité des meubles, dans le côté fun de ce fleuron du design français qui ne se prend pas au sérieux. L’univers de la marque et le mien se ressemblent beaucoup. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Fermob a choisi Joli Place comme ambassadeur, rôle que j’ai accepté avec enthousiasme !

salon de jardin ©Joli Place
Guéridon Salsa et Fauteuil Sixties | Couleurs : Cèdre et Blanc coton
salon de jardin ©Joli Place
Banquette Sixties et Table basse Sixties | Couleur : Blanc coton

Tu as mis du temps à  te décider avant de choisir ton salon de jardin : pas de regret  ?

Aucun, si ce n’est qu’il manque un ou deux fauteuils ! Le salon de jardin fait l’unanimité : les assises profondes sont très confortables et le mobilier est d’une légèreté surprenante, point primordial étant donné notre manie pour les déménagements des meubles de jardin – minimum trois fois par jour : un coup à l’ombre des arbres, un coup au soleil, un coup au bord du ruisseau… c’est dire l’importance du sujet. Le guéridon est très pratique car il est juste à la bonne hauteur et son plateau inférieur permet de ranger bouteilles et vaisselle. La lampe éclaire le coin lounge d’une lumière douce mais efficace dès la nuit tombée. Et la longue jardinière (un mètre) permet de créer une belle composition végétale. Le seul problème ? Si je trouve enfin l’appartement avec balcon de mes rêves, je vais devoir me battre ou organiser une expédition commando de nuit pour tout récupérer !

salon de jardin ©Joli Place
Lampe Balad et Pied pour lampe Balad | Couleur : Fuchsia
salon de jardin ©Joli Place
Jardinière longue Basket | Couleur : Carbone
salon de jardin ©Joli Place
Photos : ©Joli Place
Partager