Un cabanon de 20 m2 posé sur la plage
Mini maison à la vue imprenable, ce cabanon de 20 m² posé sur une plage danoise est une petite merveille. Créé par Add a Room, fabricant danois de cabanons prêts à poser, il comprend une pièce à vivre, une kitchenette et une salle de bains extérieure. Dehors comme dedans, il ne manque pas de style : il a été décoré par la marque danoise House Doctor dont les collections, qui permettent d’équiper toute la maison dans un esprit scandi bohème, ont les faveurs des décoristas. Avec cette réalisation, House Doctor démontre qu’esthétisme et gain de place ne sont pas incompatibles, le tout étant de respecter quelques règles et de faire preuve d’astuce.
Miser sur les meubles multifonctions
Lorsque l’on vit dans un petit espace, il est essentiel de miser sur la flexibilité du mobilier et sur le rangement. Tout doit être pensé en termes de fonctionnalité et de modularité : il est important notamment de choisir des meubles multifonctions, faciles à déplacer. Ici, les tables sont composées d’un plateau amovible et de pieds pliants – ce qui permet de les ranger sous le canapé ; il est possible de stocker coussins et couvertures dans les tabourets et poufs creux ; le porte-manteau dispose d’un rangement où placer un ordinateur portable, des livres ou autres affaires ; la desserte de la cuisine fait à la fois office de plan de travail et de porte-revues. Autant d’idées qui empêchent le désordre de s’installer.
La fonctionnalité d’abord
La déco doit rester aérée et légère grâce à des parti-pris judicieux. Soyez sélectif et favorisez les objets pour leur utilité autant que pour leur esthétisme. Dans le cabanon, le grand miroir rond placé près de la fenêtre agrandit l’espace, des ustensiles et des verres posés sur une étagère côté cuisine apportent une touche déco et des vases et cache-pots sont détournés de leur fonction première. Rien n’est laissé au hasard : il ne faut pas perdre de place.
Bien penser l’éclairage
Un éclairage bien pensé est essentiel lorsque vous décorez un petit espace. Ici, il est utilisé pour définir et séparer les différentes fonctions de la pièce – il y a un endroit pour prendre les repas, pour se détendre et pour cuisiner – ce qui donne la sensation que la pièce est plus grande. Il faut aussi penser à placer certains luminaires de façon qu’ils s’adaptent à la modularité des meubles. C’est le cas pour le canapé qui, le soir venu, se transforme en lit par un simple rassemblement de ses modules. Deux appliques orientables ont été placée sur le mur : elles font office de lampes de chevet le soir et peuvent être réorientées pour éclairer l’espace salon le jour.