Un grand week-end à Utrecht
Ville étudiante située au cœur des Pays-bas, Utrecht est une destination idéale pour un weekend de trois jours en mode cool. Ici pas question de visite marathon : cette cité à taille humaine qui se parcoure à pied ou à vélo offre une multitude de découvertes dans un périmètre réduit. La ville a un charme fou : dominée par la tour Dom Toren, point de repère qui permet de ne jamais s’égarer, elle possède de très beaux canaux invitant à la flânerie ainsi que de nombreuses ruelles et places aux airs de village. Utrecht est aussi une destination sympa pour les amoureux de design et de décoration : musées, boutiques, cafés et hôtels réservent de belles surprises. A commencer par l’auberge de jeunesse nouvelle génération qui vient d’ouvrir en plein centre ville, le Stayokay Utrecht Centrum. Déco soignée, hébergement basique mais plein de bonnes trouvailles, lieu de vie où l’on se sent comme à la maison, c’est la bonne adresse à prix léger où séjourner en famille, entre amis ou à deux. Et le parfait point de départ pour une visite de la ville.
Le Stayokay Utrecht Centrum
La vingt-quatrième auberge de jeunesse de la chaîne hollandaise Stayokay a ouvert ses portes le 5 octobre 2016 en plein centre d’Utrecht. Ici, toutes les nationalités et tous les âges se côtoient grâce à une offre d’hébergement allant de la chambre double à la chambre dortoir en passant par la chambre familiale. Et chacune possède sa salle de bains. Le confort est basique mais teinté de touches design avec une suspension Bell de Normann Copenhagen au dessus du lit, des patères The Dots de Muuto sur le mur en guise de penderie et des lampes Leitmotiv sur les tables de chevet. La décoration du lieu a été pensée par l’agence design Day, basée à Amsterdam, et est particulièrement réussie en ce qui concerne le Fifth, l’espace commun du premier étage qui fait à la fois office de salon, de bar et de restaurant. L’auberge propose une location de vélo pour visiter la ville, une laverie au sous-sol et une consigne où laisser ses bagages après le check-out. Plus d’informations ici.
Des adresses à portée de bicyclette
Situé sur une place bordée de bars et des restaurants, le Stayokay est proche de tous les centres d’intérêt de la ville. Il y a une multitude de petites boutiques et de cafés sympa tout autour et rien n’est jamais très loin à pied ou à bicyclette. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues, à faire une pause café au bord du canal et à découvrir la ville de nuit en suivant le Trajectum Lumen (des éclairages de bâtiments et monuments réalisés par des artistes à travers la ville). Voici quelques adresses très déco à ne pas manquer pendant votre séjour.
La maison Rietveld Schröder
Cette maison a été conçue en 1924 par Gerrit Rietveld, célèbre architecte et designer de meubles originaire d’Utrecht, pour l’artiste Truus Schröder. Typique du mouvement De Stijl dont Rietveld était l’un des principaux membres, elle est faite de lignes épurées et de couleurs primaires. Dès l’entrée, on est frappé par la modernité du lieu, l’ingéniosité des meubles et des installations mais c’est l’étage, entièrement modulable, qui réserve les meilleures surprises. Vous en sortirez avec l’envie de tout changer chez vous. Prins Hendriklaan, 50.
Hutspot
Le concept store le plus hype des Pays-Bas. Hutspot sélectionne marques, jeunes designers et artistes auxquels il offre un espace d’exposition moyennant une petite participation aux frais et un pourcentage sur les ventes. Côté déco, il y a de vraies merveilles que vous ne trouverez pas ailleurs. Vinkenburgstraat, 19.
Dille & Kamille
Dans cette grande boutique déco, la cuisine a la part belle. Vous y trouverez toutes sortes d’ustensiles aux airs vintage, de la porcelaine blanche ou du linge de cuisine aux motifs acidulés. Oudegracht 190-192.
Stach
Une épicerie dont la vitrine bariolée se remarque d’un coup d’œil. Vous pouvez y trouver de quoi grignoter sur le pouce et acheter gâteaux locaux ou tablettes de chocolat enveloppées dans de jolies papiers à rapporter chez vous. Twijnstraat, 1.
It’s a present
Cette boutique déco est une vraie mine d’or. Sur trois étages, elle offre une multitude de trouvailles à petits prix sélectionnées chez les marques les plus tendances du moment et il va vous être difficile d’en sortir les mains vides. Lijnmarkt, 16.
Les cafés
Les hollandais ont un sens inné de la déco : cela se ressent dans tous les petits cafés et restaurants où l’ambiance est cool et cosy (ici, The Colour Kitchen sur Oudegracht). The Village Coffee, Simon Levelt ou Bar Beton sont parmi les adresses qu’affectionnent les locaux.
Oudegracht
Baladez-vous le long du canal jusqu’à Twijnstraat. Sur votre chemin, vous découvrirez boutiques déco et design ainsi que des brocantes dont certaines sont installées au bord de l’eau. La promenade est sympa et vous avez l’assurance de faire de chouettes trouvailles.
Pour en savoir plus sur la ville d’Utrecht, les visites incontournables, les différents hébergements et les bonnes adresses, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme de Hollande.