Un mobile mural en pâte fimo
La pâte à modeler, vous n’y avez plus touché depuis l’enfance et c’est pourtant un matériau génial pour fabriquer des objets déco. Il existe de la pâte à cuire, la pâte Fimo, qui permet de créer toutes sortes de choses en un tour de main. Vous pouvez notamment utiliser cette pâte afin de fabriquer un mobile mural : l’opération demande une heure tout au plus, cuisson comprise. Pour reproduire ce DIY, gardez en tête que la perfection n’est pas de mise : ce sont justement les petites irrégularités des perles et de l’ensemble qui font tout l’esprit artisanal de ce objet décoratif. Explications pas à pas.
Le matériel nécessaire
Pour réaliser ce mobile, il vous faut : des blocs de pâte Fimo de 3 couleurs différentes (Fimo Effect granit, Fimo soft chair et Fimo soft gris clair), une bobine de ficelle de chanvre, un couteau, un cure dent en bois et une feuille d’aluminium pour le four.
Étape 1
Dessinez votre mobile sur une feuille de papier afin de définir sa forme, les éléments à modeler et leur couleur. Le dessin vous aidera à créer un mobile équilibré visuellement et vous servira de mémo au moment où il faudra fixer les perles.
Étape 2
Modelez les perles. Faites des boudins pour les perles longues et coupez-les à la longueur voulue à l’aide d’un couteau. Faites des billes d’environ 1 cm de diamètre pour les perles rondes en roulant la pâte dans vos mains.
Étape 3
Percez les perles à l’aide le cure dent. Puis faites cuire vos perles en respectant les indications sur l’emballage de la pâte Fimo : ne dépassez ni la température ni le temps de cuisson indiqués.
Étape 4
Enfilez les perles sur de la ficelle de chanvre et faites un nœud sous chaque perle pour les fixer à la hauteur voulue. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre mobile à votre mur.