DIY : fabriquer un porte-courrier mural
Dans les petits appartements anciens, plein de coins et de recoins, il faut réussir à optimiser l’espace en trouvant des solutions pratiques. Pour aménager un recoin inexploité dans le salon en créant quelques rangements et un endroit où vider ses poches, nous avons détourné des chevets muraux et décoré le mur de quelques cadres. Il restait à trouver une solution pour déposer le courrier. Et le temps d’un weekend, l’objet était fabriqué.
Pour réaliser ce porte-courrier mural, il vous faut :
– 1 cube de rangement en bois brut
– 1 branche d’arbre bien sèche Ø environ 1 cm
– 1 pot échantillon de peinture Stiffkey Blue de Farrow and Ball
– 1 pinceau
– 1 mini rouleau
– 1 couteau de cuisine
– 1 tube de colle extra forte
– 2 petits clous (longueur 1 cm)
– 1 morceau de ficelle d’environ 40 cm
– 1 rouleau de papier kraft pour protéger votre table
Etape 1 : le cube
Si le cube est un peu rugueux, poncez-le légèrement avec du papier de verre à grain fin. Passez ensuite une première couche de peinture sans forcer sur la quantité : commencez pas les angles à l’aide du pinceau puis utilisez le rouleau pour les surfaces plates en étalant bien la peinture. Ayez en tête que le bois de ce type d’objet est très poreux et qu’il « boit » beaucoup : vous allez devoir passer plusieurs couches de peintures (ici, il y en a eu 3). Faites preuve de patience et laissez au minimum une heure de séchage entre chaque couche. Une fois la dernière posée, laissez sécher toute la nuit.
Etape 2 : la branche
Retirez l’écorce de la branche à l’aide du couteau de cuisine. Brisez-la à la main, de façon qu’elle soit à la longueur désirée. Si elle est un peu longue, vous la fixerez légèrement en biais, comme cela a été fait ici. Peignez le morceau de branche : comme pour le cube, passez plusieurs couches en respectant le temps de séchage et laissez reposer toute la nuit.
Etape 3 : les finitions
Posez deux points de colle sur le cube, à l’endroit où vous allez poser la branche. Fixez la branche en exerçant une légère pression et laissez sécher pendant au moins dix minutes. Mettez ensuite les clous à l’arrière du cube, en prenant bien soin de les enfoncer dans les parois des côtés : clouez-les très doucement afin de ne pas éclater le bois. Faites ensuite passer la ficelle d’un clou à l’autre et faites un noeud : vous pouvez maintenant installer votre œuvre au mur et y déposer votre courrier.