Les luminaires totem en rotin
Le luminaire en rotin gagne en volume et en hauteur pour se transformer en une véritable œuvre totémique. Composé d’un empilement d’éléments aux formes variées, il attire le regard par son caractère spectaculaire, s’imposant comme une pièce maîtresse de nos intérieurs. Une micro tendance à suivre de près.
Luminaires totem en rotin : la genèse d’une tendance
À l’origine de l’esthétique singulière du luminaire totem en rotin, il y a les créations de designers valorisant l’artisanat et les savoir-faire traditionnels : Cristian Mohaded et le studio Heaps & Woods.
Floating Towers par Cristian Mohaded
En 2020, le designer et artiste argentin Cristian Mohaded présentait Floating Towers, une composition faite de trois sculptures suspendues en fibres végétales. Réalisée selon une technique de vannerie traditionnelle, cette œuvre a été développée dans le cadre d’un projet visant à montrer le potentiel artisanal de l’Argentine. Bien qu’il ne s’agisse pas de luminaires, l’idée a inspiré ceux qui en fabriquent. cristianmohaded.com
Les colonnes en rotin de Heaps & Woods
La même idée de mise en valeur de l’artisanat anime le studio de design Heaps & Woods. Toutes ses créations sont fabriquées à partir de matériaux durables et selon des savoir-faire ancestraux, à l’image de la collection de colonnes en rotin lancée en 2022. À leur base, une ouverture permet d’y passer un fil électrique et de les transformer en lampadaires à l’allure totémique. heapsandwoods.com
Une idée qui fait son chemin
Depuis, l’idée du luminaire Totem en rotin a fait son chemin auprès des marques de décoration. Elle a d’abord inspiré la collection de Bubbles du hollandais Vermissen et la ligne Vinka du danois Villa Collection. En 2025, c’est au tour de Maisons du Monde de lancer un abat-jour totem en rotin.