Un salon scandinave imaginé pour Défi d’Intérieurs
Au mois de mai dernier, La Redoute Intérieurs a proposé un irrésistible défi déco à Joli Place. Le sujet ? Créer un salon à la décoration scandinave dans une pièce de trois mètres sur quatre entièrement blanche, à aménager du sol au plafond en puisant dans le catalogue de la marque.
Une planche d’inspiration comme point de départ
La planche d’inspiration traduit ce qui vient en tête lorsque vous imaginez la déco d’une pièce : elle est le reflet de l’imaginaire lié à la thématique choisie et dépend donc beaucoup de votre sensibilité et de votre personnalité. La déco scandinave répond à des codes qui sont principalement culturels : des murs et sols blancs afin capter au maximum la lumière, rare pendant les longs mois d’hiver; pour la même raison, pas de rideaux aux fenêtres; du bois, que l’on trouve à foison dans les pays nordiques, comme matériau de prédilection; des lignes des meubles simples et épurées. Nous nous sommes basés sur ces principes avant de laisser libre cours à notre imagination. Côté couleurs, l’inspiration vient de la nature : le bleu grisé des fjords, le rouge des baies d’été et le noir des arbres nus l’hiver. Côté matières, nous optons pour le mélange afin d’éviter toute monotonie. Et pour ne pas choisir la facilité du premier degré, nous avons aussi sélectionné des éléments et motifs d’inspiration ethnique pour compléter la déco de ce salon.
Choisir le sol et la couleur des murs
Pour ce défi, l’idée est de coller au plus près de la réalité de nos intérieurs français. C’est la raison pour laquelle le parquet choisi est en pointe de Hongrie légèrement grisé pour le sol et que, pour les murs sont pourvus d’une moulure, le choix s’est dirigé vers de la peinture. La partie basse a été peinte en blanc et la partie haute dans un bleu ciel légèrement grisé (Pantone 656 PC). Ce bleu pastel permet d’apporter une touche de couleur dans la pièce sans perdre en luminosité. La pièce est prête, il ne reste qu’à y placer les meubles puis à la personnaliser à l’aide des objets sélectionnés.
La sélection des meubles et objets
Si la plupart des meubles choisis sont très rectilignes, quelques éléments aux formes arrondies adoucissent l’ensemble. La pièce est réchauffée par un tapis moelleux, par un mélange de matières et de finitions. Quelques touches de couleurs sont posées ça et là avec des accessoires. Les nombreux points de lumière permettent de créer des ambiances différentes tout au long de la journée. L’étagère, très graphique, ressemble à un tableau : elle habille le mur au dessus du canapé et offre de multiples possibilités déco. Enfin, les éléments d’inspiration ethnique tels que le tapis berbère, le rocking chair en rotin ou les motifs des coussins permettent d’éviter le piège du total look et démontrent qu’avec ce style de déco, le mix and match est possible.
Défi relevé
La pièce est terminée. Les meubles, peu profonds, l’utilisation des angles et la blancheur du canapé rendent ce salon de douze mètres carrés visuellement plus spacieux qu’il ne l’est réellement. Le buffet peut faire office de meuble télé, le pouf se range sous la console, le bureau d’angle offre un coin où installer son ordinateur et, avec sa tablette, le lampadaire sert aussi de bout de canapé. L’ensemble est lumineux, les codes de la décoration scandinave sont là bien que teintés d’un touche plus personnelle. L’équipe de La Redoute Intérieurs valide !