Comment peindre un mur en dégradé
Vous vous demandez comment peindre un mur en dégradé ? Experte en couleurs Dulux Valentine, Catherine Filoche vous livre ses astuces et conseils pour réaliser une combinaison subtile afin de sublimer vos murs. Découvrez son tutoriel qui vous permettra de réaliser, comme un pro, un dégradé spectaculaire dont vous pourrez être fier.
Le matériel nécessaire
Pour peindre un mur en dégradé, vous avez besoin du matériel suivant :
- 1 pot des 3 couleurs Dulux Valentine de votre choix
- Mélangeurs à peinture,
- 3 petits rouleaux et bacs à peinture
- 3 pinceaux plats de taille moyenne en poils synthétiques
- 1 mètre ruban
- 1 crayon à papier,
- 1 paire de ciseaux
- De la ficelle
- 1 craie
- Du ruban de masquage
Quelques conseils à suivre avant de peindre un mur en dégradé
Avant de vous lancer dans la peinture de votre mur, commencez par faire des essais de mélange de couleurs. Pour cela, commandez des testeurs aux couleurs de votre choix et essayez vos mélanges sur un carton. Notez que, pour réussir un dégradé harmonieux, il ne faut pas mixer plus de 3 couleurs. Par ailleurs, il faut respecter une règle simple : couvrir la moitié supérieure du mur avec la teinte la plus claire. La couleur moyenne se place juste en dessous et fait le lien avec la couleur la plus foncée, située sur la partie inférieure du mur.
Étape 1
À l’aide du mètre et du crayon, marquez le point médian du mur. Coupez un bout de ficelle de la longueur du mur et collez-le sur une extrémité du mur à la hauteur du marquage. Recouvrez la ficelle de craie et appliquez-la contre le mur afin d’obtenir une ligne horizontale à la craie.
Étape 2
Peignez la moitié haute du mur avec la couleur la plus claire, à l’aide d’un rouleau. Immédiatement après, peignez au rouleau une large bande de la couleur moyenne, juste en dessous. N’attendez pas que la première peinture soit sèche.
Étape 3
Pendant que les deux première couleurs sont encore humides, mélangez les teintes avec deux pinceaux, en croisant vos mouvements. D’une main, étirez la partie basse vers le haut en de légers mouvements. De l’autre, étirez la couleur vers le bas.
Étape 4
Peignez la partie basse avec la couleur la plus foncée, à l’aide d’un rouleau, jusqu’à la partie moyenne. Puis suivez les mêmes étapes que précédemment pour fondre les deux couleurs à l’endroit où elles se rejoignent. C’est terminé.