6 conseils pour réussir une décoration bord de mer chic
Qu’est ce qui rend une décoration bord de mer chic ? Rien d’ostentatoire mais plutôt des meubles et objets intemporels de qualité, des matériaux nobles et un certain sens de l’épure. Ajoutez à cela une dose de personnalisation ainsi qu’un certain éclectisme et vous aurez tout bon. Voici 6 conseils et des inspirations pour vous lancer.
1 – Misez sur les matériaux naturels et durables
La décoration bord de mer chic s’imprègne de la nature des paysages côtiers. Les teintes empruntent à la couleur du sable, des flots et du ciel. Les matières phares sont le bois naturel massif, voire recyclé ou flotté, les textiles en lin ou en coton, les fibres naturelles comme le jonc de mer. Ce sont autant de matériaux durables à adopter, qui tiendront très longtemps dès lors que vous faites le choix de la qualité.
2 – Affichez vos photos de vacances
Cabine de plage, dunes et autres paysages marins… Ne laissez pas vos meilleures photos de vacances se perdre sur votre smartphone. Imprimez-les dans différents formats afin de créer une décoration murale thème bord de mer dans le salon.
3 – Repeignez un meuble ancien
Aménager votre intérieur avec quelques meubles anciens chinés, c’est d’abord un geste pour la planète. Et c’est ensuite un moyen de créer une décoration unique. Surtout si vous personnalisez ces meubles avec de la peinture. Certes, cela demande un peu de travail, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
4 – Osez les lambris
Dans un intérieur bord de mer, les lambris évoquent les cabines de plage. Posés au mur ou au plafond, ils doivent être peints en blanc ou en couleur, afin de se fondre dans le décor.
5 – Décorez éclectique
Pour une déco réussie, l’astuce est de mélanger les styles et les influences. L’éclectisme de vos meubles et accessoires soulignera l’esprit maison de vacances de votre intérieur.
6 – Ne surchargez pas votre décoration bord de mer chic
Pour garder l’esprit léger comme lorsque vous êtes en vacances, ne surchargez pas votre intérieur d’objets déco et accessoires inutiles. Tout d’abord, pour tout achat, pensez fonctionnel sans faire l’impasse sur l’esthétique pour autant. Par exemple, optez pour un tabouret en bois en guise de tables de chevet dans la chambre, pour un élégant pont de baignoire dans la salle de bain ou pour un coffre en bois chiné pour ranger les jouets dans la chambre des enfants. Ensuite, parsemez votre déco de quelques objets bien choisis. Ne tombez pas dans la caricature : il n’est pas indispensable que tous ces objets aient un rapport avec l’ambiance bord de mer. Et évitez l’accumulation. Un broc chiné à poser sur l’étagère de la cuisine ou une seule (mais très jolie) lanterne en bambou à mettre dans la salle de bain, c’est suffisant. D’autant qu’en plus d’être économique et responsable, le principe du « moins, c’est mieux » simplifie aussi la corvée de ménage.