Un appartement de 130 m2 ponctué de couleurs
Conserver l’âme d’un appartement de 130 m2 datant de l’ère industrielle tout en retravaillant l’implantation des pièces et en l’ancrant dans notre époque, c’est le défi relevé par l’agence d’architecture d’intérieur Studio Castille. Mélangeant les styles et les époques, sa décoration ponctuée de couleurs vives en fait un intérieur chaleureux à l’identité affirmée.
Une pièce à vivre lumineuse
Baignée de lumière, la pièce à vivre mêle mobilier rétro et contemporain. L’agence a choisi la couleur Oval Blue Room de Farrow & Ball pour habiller le mur du fond de la pièce ainsi que la bibliothèque sur mesure. Ce bleu s’harmonise avec le rouge corail de la table de repas et de la suspension Pale de George. Côté salle à manger, le mur a été habillé par une menuiserie sur mesure offrant de nombreux rangements.
Une cuisine décloisonnée
À l’origine, une cloison séparait l’entrée de la cuisine. Son remplacement par une grande verrière blanche fabriquée sur mesure a permis d’amener de la lumière dans l’entrée. Ce choix contemporain est d’autant plus cohérent qu’il fait référence à l’époque industrielle. Dans la cuisine, les éléments colonnes épousent le mur courbe et s’effacent grâce à leurs façades blanches. Les autres meubles sont bas, afin de laisser circuler le regard. Habillés de façades vertes, ils apportent une touche de couleur à la pièce.
La couleur comme fil conducteur
De l’entrée aux salles de bain, des tonalités chaleureuses ponctuent chacune des pièces. Il s’agit chaque fois d’une touche savamment dosée, afin de ne pas rendre la couleur envahissante. L’équilibre est parfait : ce fil conducteur confère de la modernité à l’appartement sans jamais en faire trop.