Fabriquer un organiseur de bureau mural
Un organiseur mural permet d’avoir tout votre matériel de bureau à portée de main et de dégager la table de travail. Et c’est un objet facile à fabriquer vous-même : il suffit de détourner un panneau perforé en isorel destiné à accrocher des outils au-dessus d’un établi et de le customiser pour créer un modèle personnalisé et fonctionnel.
Le matériel nécessaire :
- 1 panneau perforé en isorel de 60 x 90 cm,
- Des supports et crochets
- De la peinture blanche et trois autres couleurs,
- 1 mini rouleau de peinture,
- 1 bombe de peinture cuivre
- 1 rouleau d’adhésif de marquage
- 1 paire de ciseaux, 1 règle, 1 crayon à papier
- 2 étagères à épices Bekvam,
- 2 pots en verre,
- 1 rouleau de fil de cuivre,
- 2 boutons de tiroir en bois brut et 4 boulons diam. 4 mm
1 – Peindre le panneau en blanc
Commencez par mettre une sous-couche qui permettra à la peinture de mieux adhérer. Laissez sécher le temps indiqué. Passez une première couche de peinture blanche, puis une seconde. Respectez bien le temps de séchage entre chaque opération : c’est la garantie que la peinture tiendra en cas de choc. Un conseil : une fois la seconde couche passée, laissez sécher pendant une nuit.
2 – Définir les rectangles de couleur
Installez le panneau à plat afin d’y poser les différents éléments à accrocher pour l’organiser et définir l’emplacement des aplats de couleur. Tracez les rectangles à l’aide de la règle et du crayon à papier puis posez l’adhésif de masquage tout autour. Passez une première couche de peinture sur chacun des trois rectangles, laissez sécher et recommencez. Retirez l’adhésif et laissez reposer pendant une nuit.
3 – Préparez les éléments à accrocher
Profitez du temps de séchage de la peinture pour préparer les éléments à accrocher. Commencez pas bomber les supports et crochets en métal avec de la peinture couleur cuivre. Laissez sécher et, si besoin, renouvelez l’opération afin que les éléments soient complètement recouverts de peinture. Préparez les deux pots en verre : enroulez le fil de cuivre autour des goulots et laissez dépasser le fil sur deux côtés afin de pouvoir les fixer en glissant le fil dans deux trous et en le nouant à l’arrière du panneau.
4 – Fixez les éléments sur votre panneau
Lorsque tout est parfaitement sec, fixez les étagères sur votre panneau à l’aide des boulons. Installez les crochets et supports en métal. Attachez les pots en verre et vissez les poignées en bois. Utilisez des pots de confiture à poser sur les étagères pour ranger certains objets et pensez à bomber leurs couvercles avec la peinture couleur cuivre, pour les assortir aux crochets. Accrochez le panneau au dessus de votre bureau : le tour est joué ! Pensez aussi à utiliser ce panneau pour une cuisine ou une salle de bains, en l’organisant en conséquence.