Actualités déco

4 bonnes résolutions pour éviter le burn-out déco

La décoration, c’est un de vos hobbies. Mais à force de passer votre temps libre à scruter les intérieurs des autres sur les réseaux sociaux, vous ne savez plus où vous en êtes de vos envies et de vos besoins pour votre maison. Vous êtes même au bord du burn-out déco. Il est donc urgent de prendre de bonnes résolutions pour 2024. Et de vous y tenir.

affiche
©Postery

1 – Décorer sans se préoccuper des tendances

Parfois, il est difficile de choisir la décoration d’une pièce. Parce que vos envies profondes ne collent ni aux tendances du moment, ni aux intérieurs que vous voyez sur Instagram. Alors, vous craignez le faux pas. À l’exemple de Justine, dont la chambre est blanche depuis son installation dans un nouvel appartement, il y a deux ans. « Je rêve depuis longtemps d’une chambre aux murs bleu marine. Mais quand nous avons entamé les travaux, je n’étais plus sûre de mon choix. Ne valait-il pas mieux de choisir un bleu paon ou un vert sauge ? J’ai préféré tout laisser en blanc en me disant que je me déciderai plus tard. Depuis, notre chambre n’a pas bougé. Mais j’ai eu le temps de réaliser que je ne voulais pas la même chambre que tout le monde. Et que l’idée du bleu marine ne m’avait pas quittée. Je viens de commander la peinture et de convenir d’une date avec le peintre », raconte-t-elle. À l’inverse, Clémence voulait une cuisine verte et rien d’autre : « C’est la couleur de la cuisine de mes grands-parents, qui date des années 50. Point névralgique de notre maison de famille, c’est ma pièce préférée. Il se trouve que le vert est tendance mais, même si ce n’était pas le cas, cela ne m’aurait pas freinée. » Ce qu’il faut retenir ? Tout simplement le fait qu’une idée profondément ancrée est toujours la meilleure. Parce que c’est celle qui vous plaît vraiment.

chambre murs bleu marine
©Leroy Merlin
salle de bain dans la chambre
©Bert&May

2 – Penser aussi à la fonctionnalité

Quand vous décorez votre intérieur, l’esthétique n’est pas le seul critère qui prime. La fonctionnalité est d’une importance égale. Et il arrive que des aménagements, très beaux en photo, ne soient finalement pas pratiques du tout au quotidien. C’est ce qu’explique Tristan : « Nous avons opté pour une salle de bain ouverte dans la chambre. Mais quand j’ai changé de job, c’est devenu un problème car de nombreux déplacements m’obligent à me lever à l’aube. Et je réveille systématiquement ma moitié en faisant ma toilette. Conclusion, au prochain appartement, on repasse à la salle de bain fermée. » Dans la même veine, on peut aussi citer Charlotte : « Nous avons choisi de mettre des étagères filantes plutôt que des meubles au-dessus du plan de travail de notre cuisine ouverte. Nous y posons les verres, tasses et bols, ainsi que des bocaux et des vases. Sur les photos déco, c’est canon. Mais dans la vraie vie, c’est le bazar. Avec vue depuis le salon. Et je ne vous parle pas de la poussière. Alors, nous songeons à les remplacer par quelques placards hauts. » Moralité : miser uniquement sur l’esthétique, sans réfléchir à la réalité du quotidien, n’est pas une bonne idée.

cuisine ouverte avec étagères
©Leroy Merlin

3 – Arrêter d’accumuler les objets

Il est facile de craquer pour des objets déco à petits prix et vous ne vous en privez pas. Mais avez-vous déjà compté le nombre de choses que vous possédez en plusieurs exemplaires et n’utilisez jamais ? Pour Joséphine, c’est avant un déménagement que la prise de conscience s’est faite : « En faisant le tri dans mes affaires, j’ai réalisé que je possédais 17 vases, de toutes les tailles, et 9 bougeoirs et photophores. C’est beaucoup pour une seule personne. D’autant que j’utilise toujours le même vase et rarement plus de 2 bougeoirs, les autres étant rangés dans un placard où je les ai oubliés. Je me dis qu’avec le total de ce que j’ai dépensé, j’aurais pu m’offrir la lampe Pivotante de Charlotte Perriand, dont je rêve depuis longtemps. » Vous l’avez compris, la bonne résolution est de réfléchir à vos besoins avant d’acheter. En 2024, tentez une expérience. Listez 3 objets design que vous aimeriez posséder, dont le prix se situe entre 75 et 250 euros. Et, chaque fois que vous avez envie de craquer pour de la fast déco, retenez-vous et mettez la somme dans une boîte jusqu’à accumuler de quoi acheter l’un de ces objets.

vase et photophore
©Søstrene Grene
moodboard
©Freepik

4 – Affirmer votre personnalité déco

En 2024, décrochez d’Instagram et de ses intérieurs copiés-collés dont les algorithmes vous abreuvent sans fin, au point de vous avoir fait oublier que s’inspirer ne signifie pas reproduire à l’identique. D’autant que, en plus d’être formatées afin de plaire au plus grand nombre, les images que vous y voyez ne reflètent pas la réalité. Ce sont des mises en scène travaillées, stylisées, cadrées. Elles vous montrent des intérieurs dépouillés de leurs défauts (merci Photoshop), dépersonnalisés et désencombrés du petit bazar inhérent à n’importe quel foyer. Pour concevoir votre déco, cherchez plutôt l’inspiration dans différents supports (papier et web) ainsi que dans les lieux que vous fréquentez, les endroits que vous visitez, vos boutiques préférées. Et pariez sur la bonne vieille méthode du moodboard, comme le font les décorateurs. Échantillons de tissus et de papiers peints, photos diverses (intérieurs, hôtels, œuvres d’art, etc.), nuanciers de peinture… Achetez une planche de carton plume sur laquelle coller tout ce qui vous inspire. Et abordez la décoration de manière créative, sans toutefois oublier de penser pratique. En osant affirmer votre personnalité déco, vous aboutirez à un intérieur qui vous ressemble vraiment et où vous vous sentez bien.

affiche déco
©Postery
Partager