Une déco légère et chic avec du lin
Lourd ou aérien, légèrement transparent et texturé, le lin est une des matières les plus chics pour une décoration aux tonalités naturelles. Maison de campagne ou de bord de mer, appartement contemporain ou bohème : les textiles déco en lin lavé s’adaptent à tous les styles. Le summum du chic ? Mélanger les lins aux couleurs neutres pour un intérieur tout en délicatesse.
Les propriétés du lin
Cette fibre naturelle, utilisée depuis des siècles, ne se déforme pas et résiste à l’usure. Plus robuste que le coton, le lin a aussi la particularité d’absorber l’humidité et de rester frais au contact de la peau. Lavable en machine, sa douceur s’accroît au fur et à mesure des lessives. Et s’il se froisse, il n’en reste pas moins élégant.
Les différentes qualités de lin
Si vous vous demandez pourquoi il existe une telle disparité entre les textiles déco en lin, la raison est très simple et ce n’est pas forcément une question de prix. La provenance de la fibre, la qualité des fils et le tissage font la différence. Avant d’acheter, vérifiez que les textiles soient bien 100% pur lin et, quand la marque l’indique, préférez les lins produits et tissés en Europe, championne du lin de qualité. Sachez que le label European Flax garantit que le lin a été cultivé en Europe et que le label Master of Linen signifie que le lin y a été cultivé, filé et tissé.
C’est quoi, le lin lavé ?
Naturellement rugueux, le lin nécessite de nombreux lavages avant de s’assouplir et de s’adoucir. Si les marques déco proposent beaucoup de lin lavé, c’est tout simplement pour nous offrir plus de confort dès l’achat de nos textiles. L’appellation « lin lavé » signifie que le tissu a bénéficié de lavages intensifs à hautes températures accompagnés d’adoucissants écologiques et de séchages au tambour.