Un appartement à l’esprit loft
Situé dans l’est parisien, cet appartement de 67 m2 à la belle hauteur sous plafond et aux poutres métalliques apparentes possédait un beau potentiel. Ses nouveaux propriétaires ont fait appel à l’agence d’architecture intérieure Atelier Fauves pour optimiser l’espace, créer de nouveaux rangements et décorer les lieux.
Une cuisine discrète
Au fond de la grand pièce à vivre se trouve la cuisine. Elle a été entièrement repensée afin de ne pas trop s’imposer au regard. Sur le côté gauche, une composition de placards blancs, accueillant électroménager et rangements, se fond dans le mur. Le long du mur, des placards bas aux façades noires sont recouverts d’un plan de travail Silestone, de même que l’îlot qui accueille, dans son prolongement, un coin repas et deux tabourets de bar Hay.
Une salle à manger vintage
Pour créer l’espace salle à manger, l’équipe d’Atelier Fauves a chiné une table Tulip d’Eero Saarinen ainsi qu’un ensemble de chaises Wire Eames. L’ensemble est surplombé par une suspension NH de chez Artemide et encadré d’un côté par une bibliothèque réalisée sur mesure et, de l’autre, par une fresque murale spécialement réalisée par l’artiste Sophia Lemonnier.
Un salon qui s’ouvre en grand sur la chambre
L’espace salon est délimité par un grand tapis sur lequel sont posés une table basse Fontana Arte, un canapé Bolia et deux fauteuils Togo colorés. Et juste derrière les fauteuils, des portes coulissantes surélevées, sous lesquelles se trouvent des rangements, ferment le mur. Quand on les ouvre, la chambre à coucher apparaît.
Une chambre à coucher surélevée
À l’origine, la partie nuit de l’appartement était sur plusieurs niveaux. Il y avait la chambre, plus haute que le salon, puis la partie bureau encore surélevée de 60 centimètres supplémentaires. Et, en enfilade, l’ancien dressing, également surélevé, avec des marches descendant vers la salle de bain. Atelier Fauves a remis la chambre et le bureau au même niveau, de même que la salle de bain et le dressing. Les deux zones ont été séparées par une ouverture en arche, plus douce. Si la surélévation de la chambre a été conservée c’est parce que les estrades dissimulent de nombreux rangements au sol, accessibles en soulevant des trappes. Elle permet également de cacher le sommier du lit dont le matelas paraît posé à même le sol. Une idée très futée pour gagner de la place lorsque l’on dispose d’une belle hauteur de plafond.