Des courbes et des couleurs
La décoration n’a pas fini de voir la vie en couleurs et en courbes. Ces deux tendances phares, qui ne font désormais qu’une, s’affirment plus que jamais. Meubles, objets et accessoires insufflent une fantaisie bienvenue dans nos intérieurs. Le message des designers ? Il est temps d’oser, de s’amuser. Et de s’affranchir, enfin, de l’austérité ambiante.
Des couleurs, encore des couleurs
Si vous n’étiez toujours pas convaincu, sachez que le retour des couleurs franches en décoration a largement été confirmé par les choix thématiques des salons professionnels de l’année. En janvier 2023, au salon Formex de Stockholm, grand messe du design scandinave, le thème de l’année était « Color Vibes ». C’est la coloriste et designer Tekla Severin qui a été en charge de mettre en scène cette thématique à travers une exposition baptisée « Dimensions of Color ». En avril dernier, Milan Design Week célébrait aussi les couleurs avec la présentation en avant-première de collections bariolées, parmi lesquelles la collection anniversaire d’Ikea et ses rééditions de pièces cultes version flashy. Et, en ce mois de septembre, c’est au salon Maison & Objet de voir la vie en multicolore avec sa thématique Enjoy qui prône l’extravagance, l’audace et l’humour.
Courbes et couleurs, ce que dit cette tendance
Qu’est ce que cela dit ? Tout d’abord, que nous voulons du réconfort et de la fantaisie pour faire un pied de nez à l’anxiété ambiante. Un peu comme un retour à l’enfance et à son insouciance, la décoration se fait ludique et régressive. Au sens propre. Il y a la multiplication des couleurs, allant jusqu’au fluo, que nous vous annoncions il y a deux ans et qui continue de s’affirmer. Il y a les objets aux formes gourmandes ou ceux qui s’empilent comme des jeux de construction. Et il y a les courbes et les ondulations, omniprésentes. Ensuite, cette tendance exprime le fait qu’il est temps de dévier du copier-coller des intérieurs vus sur Instagram pour laisser votre personnalité s’exprimer. En osant l’inattendu, vous rendez sa vraie place à votre maison. Celle d’un univers qui vous est propre et, surtout, qui vous ressemble réellement.