Osez la déco color block
Concevoir une décoration en y insérant des blocs de couleurs franches qui s’harmonisent entre eux, c’est la définition de la déco color block. Concrètement, il s’agit d’oser mélanger des pièces fortes à la teinte affirmée. Comme par exemple, un fauteuil bleu électrique, un meuble jaune citron et une étagère émeraude. Ces éléments aux couleurs vives créent un impact visuel fort. Et ils donnent le ton d’un intérieur moderne qui ne se prend pas (trop) au sérieux.
Nos conseils pour apprivoiser la déco color block
Commencez par sélectionner une palette de couleurs qui vous plaît. Vous pouvez opter pour des couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) et leur dérivés, en vous inspirant du courant De Stijl dont Piet Mondrian était l’un des pères fondateurs. Ou vous pouvez expérimenter le style color block avec des nuances plus flashy comme le rose fuschia, le vert émeraude et l’orange vif. Ensuite, identifiez les zones de votre pièce que vous souhaitez mettre en valeur. Cela peut être avec un mur peint, du mobilier coloré ou un tapis uni. Enfin, n’hésitez pas à créer des contrastes en mariant les couleurs franches. Par exemple, osez l’association d’une peinture murale bleu électrique avec un meuble design jaune citron. Ou d’un canapé rose avec des coussins vert gazon. Vous pouvez également utiliser des couleurs complémentaires pour créer un contraste saisissant, comme le lilas et l’orange ou le bleu et l’orange.
La déco color block, ça marche aussi avec les murs
Un mur peint d’une couleur franche fait partie des idées à piquer au color blocking. Par exemple, osez le ton sur ton en peignant le mur de la couleur du meuble qui y est placé. Ou encore, créez un aplat sur un mur blanc pour donner un peu de rythme à votre intérieur. Ou bien soulignez avec de la peinture vos radiateurs, vos portes ou vos contremarches. L’idée, facile mettre en œuvre, est de dynamiser la déco de votre pièce en utilisant des éléments existants.