Foscarini, 40 ans de design éclairé
En 2023, la marque de luminaires italienne Foscarini célèbre 40 ans de créativité et d’innovation. Depuis sa première collection de lampes design lancée en 1983, l’entreprise est devenue une référence sur la scène internationale du design. Zoom sur les luminaires cultes de cette marque incontournable.
40 ans de création et d’innovation
Fondée à Murano en 1981, Foscarini se distingue dès le départ des autres entreprises de l’île par une particularité : la marque ne produit pas ses créations en interne. Elle s’adresse aux meilleurs fournisseurs spécialisés, afin de trouver des solutions de production adaptées à chaque projet. C’est là la « recette » Foscarini : une idée, un design à fort impact émotionnel et les meilleures solutions techniques pour en faire une réalité concrète. Parfois, cela ouvre même de nouvelles voies dans le secteur de l’éclairage. Au début des années 90, la marque s’affranchit du verre soufflé de Murano, explorant d’autres territoires. Le verre industriel, d’abord. Le polyéthylène, ensuite. Dans la foulée, l’entreprise déménage à Marcon, à Venise. Les années qui suivent sont marquées par de multiples collaborations avec des designers internationaux et la création de modèles devenus des icônes du design.
Le jeu des 60 familles
La collection Foscarini compte 60 familles de lampes, réalisées avec 25 matériaux différents. Elles ont été développées aux côtés de plus de 30 designers, avec le soutien d’un réseau de petites entreprises de fabrication exclusivement italiennes. Lorsqu’on lui demande quel est son modèle préféré, Carlo Urbinati, le fondateur et directeur de Foscarini, répond invariablement : « Le prochain ». Nous, nous avons nos préférences depuis un moment déjà : la famille de luminaires Gregg et les lampes de table Rituals de Ludovica et Roberto Palomba ainsi que la lampe Kurage de Luca Nichetto et Nendo. Et vous, quelles sont les vôtres ?