Le style Memphis reprend du service
Blocs de couleurs, motifs géométriques bicolores, formes inattendues… En 2023, les codes du style Memphis s’imposent dans le paysage déco, lui apportant une touche de fantaisie bienvenue. Les créateurs revisitent ce mouvement design emblématique pour imaginer des meubles et objets originaux qui donnent du caractère à notre décoration. Ils ne le reprennent pas au pied de la lettre mais offrent une nouvelle interprétation de l’esprit Memphis, répondant aux tendances de notre décennie.
Quelles sont les caractéristiques du style Memphis ?
Inspiré par le Pop Art, le courant Memphis infuse une bonne dose de fantaisie au design. Il possède plusieurs caractéristiques distinctives. La première est l’opposition de couleurs vives, utilisées en blocs, avec des motifs graphiques noir et blanc tels que le damier, les rayures ou les confettis. La deuxième est l’assemblage de formes géométriques pour concevoir des meubles et des objets souvent asymétriques. Enfin, la troisième est le mariage de matériaux inattendus comme le plastique et le bois.
Quelle est l’origine du mouvement Memphis ?
Au début des années 80, un groupe de designers italiens mené par Ettore Sottsass fonde le mouvement Memphis. La première collection du groupe, présentée à Milan lors du Salone del Mobile de 1981, fait sensation. Par son utilisation audacieuse de couleurs vives, de motifs géométriques et de formes asymétriques, elle défie les normes traditionnelles de l’esthétique. À la fois fonctionnelles et ludiques, les créations du groupe Memphis bousculent l’ordre établi et imposent un style inédit qui va profondément influencer le design, la mode et le graphisme de la décennie 80. Aujourd’hui, le style Memphis est considéré comme un mouvement clé du design postmoderne auquel il a donné une forte impulsion créative. Ses membres fondateurs ont laissé un héritage durable, source d’inspiration pour les designers et artistes du monde entier.
Où trouver les créations du groupe Memphis ?
Considérés comme de véritables œuvres d’art, les créations du groupe Memphis sont devenues des pièces de collection que les amateurs de design vintage s’arrachent. Depuis 2021, une sélection de meubles, lampes et objets créés par ses membres entre 1981 et 1988 (année de dissolution du fameux groupe) sont réédités par la marque italienne Memphis Milano. Parmi ces rééditions, il y a notamment les emblématiques lampe Tahiti, lampe Super, table d’appoint Flamingo et bibliothèque Carlton.