La lampe champignon, classique du design
C’est la saison des champignons et aussi celle où la lumière décline sérieusement. Un bon éclairage dans la maison est donc une priorité en termes de confort. Mais pas seulement. Car la lampe à poser est aussi un objet décoratif dont l’esthétique est aussi importante que la fonctionnalité. Et s’il est un classique parmi les classiques, c’est bien la lampe champignon.
Un luminaire intemporel
La lampe en forme de champignon est un luminaire intemporel qui associe l’esprit vintage à l’esthétique contemporaine. Souvent inspirée du style Art Déco, cette lampe au design épuré s’adapte à tous styles de décoration. Ainsi, elle trouve facilement sa place sur une table de chevet, un bureau ou un buffet.
Lampe champignon : les modèles mythiques
Tout d’abord, il y a la lampe Nesso de l’éditeur italien Artemide, dessinée en 1967 par Giancarlo Mattioli. Éditée en blanc et en orange, elle a récemment été rejointe par une version rouge. Ensuite, il y a la lampe Panthella imaginée en 1971 par Verner Panton pour Louis Poulsen. Ces icônes des années 70 ne cessent d’inspirer les designers depuis cinquante ans. De nos jours encore, ces lampes en forme de champignon reste en tête des luminaires les plus désirables qui soient. Parce que son design va à l’essentiel.