DIY : customisez une lampe en métal
La petite lampe Teruki, conçue par les équipes de Leroy Merlin, est ultra personnalisable. Composée d’un plaque métallique à plier et d’un câble, elle peut prendre la forme que vous souhaitez. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez la customiser à l’envi. Démonstration et explications.
Le matériel nécessaire
Pour customiser la lampe Tenuki blanche, il vous faut le matériel suivant :
- 1 aérosol de peinture fluo
- 1 rouleau d’adhésif de marquage
- 1 paire de ciseaux
- 1 crayon à papier
- 1 règle
Pensez aussi à protéger l’endroit où vous peindrez la lampe à l’aérosol avec une bâche en plastique, par exemple.
Étape 1
Après avoir décidé de la forme à donner à votre lampe, protégez la structure en métal à l’aide de l’adhésif de masquage. Commencez par recouvrir intégralement l’intérieur de la lampe avec l’adhésif : c’est une étape importante car cela empêchera à la peinture de « baver » par les côtés. Protégez ensuite le dessous de la lampe : on ne le verra pas, donc il est inutile de le peindre.
Étape 2
Superposez deux bandes d’adhésif sur une table afin de créer un rectangle. Dessinez un losange dans le rectangle, à l’aide d’une règle et d’un crayon à papier. une fois le dessin terminée, décollez l’adhésif de la table afin de découper le losange. Évitez de préparez pas vos losanges en collant l’adhésif sur une feuille de papier, vous aurez du mal à les décoller sans arracher le papier et vos formes n’adhéreront pas correctement au métal. Collez les losanges sur la structure de la lampe.
Étape 3
Choisissez une endroit aéré pour peindre la lampe et installez-y une bâche en plastique de protection. L’idéal est positionner la lampe contre un mur car l’aérosol doit être tenu droit pour un meilleur rendu. Avant de commencer à peindre votre lampe, secouez vigoureusement l’aérosol pendant au moins 2 minutes. Aspergez la lampe d’une première couche de peinture, puis attendez qu’elle sèche (cela prend 15 à 20 minutes) avant d’appliquer une seconde couche. Une fois le seconde couche sèche, retirez délicatement l’adhésif de masquage.
Étape 4
Une fois la structure terminée, fixez le câble sur la lampe. Vous pouvez ensuite aimanter toutes sortes de choses sur la lampe, comme ce petit cache-pot dans lequel un cactus fleuri a été glissé. Laissez libre cours à votre imagination et à votre fantaisie en adaptant ce DIY à vos envies et à votre style.