Les tapis design d’Edito, remède déco à prescrire
La première collection de tapis de la jeune marque Edito est un grand coup de cœur. Baptisée Antidote, cette collection contemporaine et accessible est un véritable remède à la morosité déco : enfin de beaux tapis alliant motifs tendance, qualité supérieure et prix abordables. Rencontre avec Isabelle Desauty, co-fondatrice d’Edito.
Au départ, une pochette de disque
Après avoir vécu plusieurs années au Maroc puis en Inde, Isabelle pose ses valises à Paris pour travailler comme directrice artistique d’une marque de tapis. C’est en rendant visite à son frère, collectionneur d’art contemporain, que germe l’idée d’Edito : « Chez mon frère, j’ai remarqué une pochette de disque dont le graphisme m’a fait craquer. J’ai décidé de contacter son auteur, Tom, graphiste dans la musique et directeur artistique dans la presse ». Tom accepte de rencontrer Isabelle et de cette nouvelle amitié va naître une idée.
Créer ce que l’on ne trouve pas pour soi
En cherchant des tapis pour leurs appartements respectifs, Isabelle et Tom réalisent combien l’offre de tapis au design léger et élégant est limitée : « Nous nous sommes rendus compte à quel point il était difficile de trouver des modèles graphiques et modernes. Nous avons décidé de créer nous-même les tapis de nos rêves : Edito était né ».
Des projets plein la tête
Isabelle et Tom ont de nombreux projets pour Edito : « Nous allons travailler avec des illustrateurs et artistes qui ne proviennent pas de l’univers de la déco, afin de proposer des tapis aux motifs différents de ce que l’on trouve partout. Nous comptons aussi étendre petit à petit notre collection à d’autres accessoires déco ». Une marque prometteuse à suivre de très près.
Naissance d’une première collection
Le duo imagine alors une première collection dont Tom crée la majorité des motifs, tous dessinés à la main, au pinceau ou à la plume. Les dessins sont ensuite confiés à des fabricants européens reconnus pour leur savoir-faire, qui travaillent avec soin à la reproduction parfaite du dessin et au rendu optimal des nuances par les métiers à tisser. La collection est conçue en fibre Heatset, moelleuse, hypoallergénique et facile d’entretien. Cette fibre, solide et soyeuse, reproduit fidèlement la texture de la laine.