4 façons de relooker une cuisine avec de la peinture
Relooker une cuisine avec de la peinture, c’est multiplier les possibilités de la personnaliser. En effet, les peintures adaptées à cette pièce offrent des palettes variées vous permettant de choisir les couleurs qui correspondent le plus à vos envies déco. Meubles de cuisine, carrelage de la crédence, murs ou petit mobilier : zoom sur les supports à peindre pour donner une nouvelle jeunesse à votre cuisine.
1 – Repeindre les meubles de cuisine
La couleur de vos meubles de cuisine ne vous convient pas ? Il existe des peintures spécialement conçues pour personnaliser des façades en mélaminé ou en bois. Pour que la peinture adhère bien au support, il ne faut négliger aucune des étapes recommandées par les fabricants. Dégraisser et poncer légèrement les façades, c’est la base incontournable. Ensuite, certains fabricants préconisent de poser une sous-couche avant de peindre : si c’est le cas, suivez scrupuleusement leur conseil. Et, surtout, respectez bien le temps de séchage entre chaque couche.
2 – Peindre le carrelage de la crédence
Le carrelage en porcelaine, faïence ou verre de la crédence se repeint facilement grâce aux peintures pensées pour ces supports. Là encore, respectez à la lettre les indications du fabricant en termes de préparation du carrelage, de temps de séchage, etc. Et ayez conscience que cette solution est provisoire car, sur le long terme, la peinture sur carrelage reste fragile puisque soumise à la chaleur, à l’eau et à un nettoyage fréquent.
3 – Repeindre les murs
Certes, c’est une idée simple, mais elle change tout. Surtout si vous êtes locataire et que vous n’avez pas la possibilité de peindre les meubles ou le carrelage désuet d’une crédence. La couleur sur les murs de la cuisine permet de fondre un carrelage moche dans le décor, de donner plus de caractère à la pièce ou de dynamiser une cuisine toute blanche.
4 – Peindre de petits éléments
Vous avez peur de vous tromper en repeignant les placards, les murs ou la crédence de votre cuisine mais vous voulez une décoration aux touches de couleurs personnalisées ? Pensez à peindre de petits éléments tels que des chaises en bois, une étagère murale ou le piètement de la table de cuisine. Une transformation zéro risque puisque ce sont des choses faciles à repeindre ou à changer.