Faut-il céder à la déco kitsch ?
Inspirée de l’Art Nouveau (un peu) et des années soixante-dix (beaucoup), la déco kitsch connaît un nouvel engouement de la part de créateurs et de marques qui osent bousculer les règles du bon goût. Mais, entre imprimés insolites et mélanges de couleurs improbables, elle est loin de faire l’unanimité : il y a ceux qui la prennent au premier degré et ceux qui y voient un décalage plein d’humour. Excentrique et colorée, elle a au moins le mérite de ne laisser personne indifférent.
Le parasol années 70
Must-have depuis l’été dernier, le parasol frangé nous renvoie dans les années 70. Surtout quand, comme chez HKliving, il se pare de fleurs orange sur fond marron.
La vaisselle kitsch de 04.91
Transformer des assiettes et des plats en porcelaine chinés en y apposant des images de dauphins, de Nokia ou de jet-skis en clin d’œil aux années 90, c’est l’idée hyper kitsch de la marque marseillaise 04.91. Chaque modèle est unique et disponible sur demande sur le compte Instagram @04.91_tableware.
Kitsch ou pas kitsch ?
Lorsque l’on interroge nos lecteurs, il y a ceux qui sont allergiques à cette micro tendance et ceux qui adorent. Et il semble que cela soit parfois une question de génération. Ainsi, pour Marianne, 53 ans, ce retour en arrière est exclu : « J’ai grandi dans les années 70, entre papier peint à fleurettes ultra chargé, palette orange et marron et motifs douteux. Enfant, je trouvais cette atmosphère franchement moche, parfois oppressante. Alors, ce n’est pas aujourd’hui que je vais y adhérer. » A l’opposé, Claire, 29 ans, accueille cette déco avec enthousiasme : « Je trouve cette décoration drôle, colorée, décalée. Et, au moins, ça change de ce que l’on voit partout. » Mais, c’est Fanny, 36 ans, qui met tout le monde d’accord : « Le bon goût, c’est quelque chose de très subjectif. Je n’adopterais pas le total look kitsch mais je trouve qu’une pièce ici et là, en clin d’œil, cela donne de l’originalité à un intérieur. Finalement, c’est une question de dosage. Et de sens de l’humour. »