Rénovation d’un studio avec vue
L’architecte d’intérieur Sophie Auscher a transformé un lieu de 40 m² en studio harmonieux et chaleureux. Ce lieu lumineux, qui jouit d’une vue sur la Tour Eiffel, était à l’origine un bureau banal et sans chichis. L’idée était d’en faire un pied à terre fonctionnel, facilement retransformable en bureau ou en showroom. Ici, pas d’effet de mode : Sophie Auscher a misé sur une décoration chaleureuse au style intemporel avec du gris en fil conducteur que l’on retrouve dans chacune des pièces. Visite.
Dépourvue de fenêtre, la petite entrée a été peinte en blanche. Sophie Auscher a judicieusement placé un miroir face à l’ouverture sur le salon, afin d’apporter de la lumière et de créer un effet de profondeur. Elle a également équipé la porte de la cuisine d’un hublot, afin d’y laisser filtrer la lumière.
Avant, la grande pièce était extrêmement sobre : murs blanc, parquet, aucun effet déco dans ce bureau très basique. Sophie Auscher en a fait une pièce pratique et conviviale grâce à des aménagements très fonctionnels. Elle a créé les rangements indispensables à un petit espace : placards et bibliothèque trouvent leur place le long des murs. Une console sert de bureau, un canapé-lit se transforme en couchage et une table ronde pliante, facile à faire disparaître, permet de prendre les repas.
L’architecte d’intérieur a choisi d’habiller un mur d’un papier peint fleuri de chez Sanderson. Le tapis et les tables basses viennent de chez Ikea. Bonne idée : Sophie Auscher s’est amusée à intervertir un pied de chaque table, afin de créer un effet visuel très contemporain. Un fauteuil Diamond de Bertoia trône dans un angle tel une oeuvre d’art.
Dans la cuisine, les carreaux XXL de la crédence sont surlignés par des bandes de carreaux de couleurs vives. Les murs sont restés blancs et le plan de travail a été choisi en bois clair, afin de donner de la lumière à la pièce. Les étagères murales en métal accueillent vaisselle et objets aux teintes acidulées.
La salle de bains a été entièrement repensée. Cette pièce toute en longueur se compose d’une douche, d’un lavabo et de toilettes. Comme dans la cuisine, une frise de carreaux colorés habille l’espace, telle un fil conducteur. Idée à piquer : une suspension complète les spots installés dans le plafond au dessus du lavabo.
Sophie Auscher – Architecte d’intérieur
www.sophieauscher.com