Polychromie radieuse
Et si, en 2022, on voyait la vie en couleurs ? Avec le (presque) retour à la normale, l’optimisme est de mise et, telle une déclaration joyeuse, la couleur réinvestit la décoration. Ainsi, les marques de design venues du nord mettent désormais en scène des intérieurs multicolores où teintes pastels et couleurs vives s’entremêlent sans retenue. À contrecourant du style Shaker et du minimalisme Japandi dominant depuis plusieurs saisons, ces propositions ouvrent une nouvelle perspective déco où la fantaisie l’emporte sur la morosité.
L’influence des années 80
Avec son style ludique et coloré, le mouvement Memphis a fait souffler un vent de d’excentricité sur les années 80. Ce courant design est une des principales sources d’inspiration des marques et des designers qui mettent la polychromie au centre de leurs collections. Et il véhicule un message essentiel : la décoration n’a pas besoin de se prendre au sérieux pour être réussie. Alors, place à la joie, aux couleurs et à la créativité.
Décoration multicolore : comment l’apprivoiser
Au premier abord, une décoration bariolée peut intimider ceux qui ne sont pas à l’aise avec les jeux de couleurs. Mais rassurez-vous : comme toute tendance, celle-ci n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il s’agit plutôt d’une source d’inspiration à adapter à votre style et à vos envies déco. Ce qu’elle démontre, c’est avant tout que les mélanges colorés sont possibles et, surtout, qu’ils peuvent être harmonieux. Alors, sortez de votre zone de confort en introduisant des couleurs par touches dans votre intérieur. Commencez par quelques objets qui tranchent avec le reste de votre décoration : un vase de couleur franche, une table d’appoint pastel et un tableau chamarré font déjà la différence.
Quelle couleur sur les murs ?
Lumineuses, les teintes pastel sont de bonnes alternatives au blanc sur les murs. Depuis quelques temps, le bleu ciel sort clairement son épingle du jeu. Cette teinte s’accorde avec tous les styles et quasiment toutes les autres couleurs. Elle est suivie de près par le jaune paille, nuance naturelle évocatrice de l’été et tout aussi facile à assortir à de nombreuses couleurs.