Un appartement parisien entre tradition et modernité
Avec ses moulures, ses cheminées en marbre et son parquet en point de Hongrie, cet appartement parisien de 110 m² possède tout le cachet du style haussmannien. Mais il avait besoin de retrouver son éclat et, comme souvent dans l’ancien, son plan méritait d’être optimisé. Ses nouveaux propriétaires ont fait appel à l’agence d’architecture intérieure Little Worker afin de le rénover et de lui apporter un peu de modernité sans rien effacer du charme des lieux.
Un plan optimisé
L’agencement de certaines pièces a été repensé afin d’optimiser l’espace. La salle à manger a été décloisonnée et la cuisine y a été déplacée, transformant l’espace en pièce centrale de l’appartement. La salle de bain attenante à la chambre parentale est devenue une salle de douche tandis que l’ancienne cuisine a été transformée en une grande salle de bain où une enfilade années 50 fait office de meuble sous-vasque.
Entre tradition et modernité
Poignées de porte en porcelaine, plaques en propreté en laiton, miroirs de cheminée : ces détails font le charme de l’ancien et, lors d’une rénovation, les supprimer est une erreur. Avec raison, les propriétaires de l’appartement ont tenu à conserver tous ces éléments, y compris les crémones d’origine qui ont été restaurées puis reposées sur de nouvelles fenêtres en bois. Résultat, le mariage de ces éléments anciens avec du mobilier au design contemporain, comme la bibliothèque du salon réalisée sur mesure ou les meubles de cuisine épurés, contrebalance l’esprit haussmannien et confère beaucoup de modernité à l’appartement.