Visites déco

Un atelier de couture transformé en maison

Rénové à l’origine pour être loué en meublé, cet ancien atelier de couture transformé en maison de ville de 166 m² manquait singulièrement de personnalité. Cela, malgré ses niches marquant l’ancien emplacement de poêles à bois, ses tomettes anciennes dans la cuisine ou son petit jardin d’hiver dont le cachet n’était pas mis en valeur. Ses nouveaux propriétaires ont fait appel à Juliette Mehaye, fondatrice du studio créatif Blossom, pour le rénover et le re-décorer. Elle l’a métamorphosé en un lieu plein de charme aux allures de maison de vacances.

pièce à vivre

Cachet et beaux volumes

Doté de beaux volumes et de détails architecturaux charmants, l’atelier est un petit bâtiment sur cour composé de deux niveaux. Le premier niveau accueille une grande pièce à vivre à la cuisine ouverte. Un couloir mène à la chambre parentale et à sa salle de bain attenante. La fenêtre de la chambre donne sur un petit jardin d’hiver illuminé par une verrière et ouvert vers la cuisine. A l’étage, auquel on accède par un escalier en colimaçon, se trouve un espace de jeux et de loisirs ainsi que les chambres des enfants et leurs salles de bain.

salon éclectique
mur salon terracotta
salle à manger mur terracotta
déco esprit campagne

Jeu de styles

Longtemps expatriés en Asie et rentrés à Paris par obligation professionnelle, les propriétaires souhaitaient que la maison leur permette de s’échapper de la réalité parisienne. Compte tenu des atouts charme du lieu, une décoration au style campagne en ville s’est imposée comme une évidence. Dans un jeu de styles et de matières, des meubles et objets à l’esprit brocante côtoient des souvenirs rapportés d’Asie et des éléments design.

coin repas
étagère cuisine
cuisine avec tomettes
jardin d'hiver

Le parti pris de la lumière

Renforcer la lumière a été le fil conducteur de la rénovation. Dans la chambre parentale ainsi qu’à l’étage, sous combles, le parquet a été peint en blanc permettant à la fois d’augmenter la lumière naturelle et d’agrandir visuellement l’espace. Sur les murs de l’espace de vie, la couleur a été utilisée pour mettre en valeur certains volumes et définir les différents espaces. Dans l’ensemble des pièces, un soin particulier a été porté à la disposition des luminaires, offrant la possibilité de varier les ambiances au fil de la journée.

jardin d'hiver
jardin d'hiver
chambre parquet blanc
chambre parentale
Photos : ©Philippe Ducap
Partager