La lampe Eclipse de Mauricio Klabin
Éditée par Objekto, la lampe Eclipse a été imaginée par le designer brésilien Mauricio Klabin en 1982. Cette lampe modulable à l’allure de coquillage représente l’exemple parfait de ce qu’est la conception design. En effet, elle est le fruit d’un patient travail de recherche à partir de matériaux simples, couplé à une bonne dose d’ingéniosité.
Un design ingénieux
Au premier abord, il est difficile d’imaginer que la structure d’Eclipse est conçue à partir d’une unique bande de plastique enroulée sur elle-même. Et c’est là l’idée de génie puisque qu’elle permet de moduler la forme de la lampe et l’orientation de l’éclairage. En observant l’objet de plus près, on constate également que les petits patins du piétement en métal fin permettent de positionner la lampe de différentes façons. Elle se replie même intégralement pour se ranger à plat, dans sa boîte en carton serigraphiée.
La consécration de la lampe Eclipse
Avec sa lampe sculpture, Mauricio Klabin a voulu démontrer que le travail d’un designer pouvait être à la fois beau, de bonne qualité et accessible. Une réussite : en 2006, elle intègre la collection permanente du MoMa de New-York. Et s’élève alors au rang d’icône du design.