Fabriquer un abat-jour en scoubidou
Solide, coloré et facile à manier, le scoubidou peut servir à fabriquer ou embellir toutes sortes d’objets déco. Et ce n’est pas un hasard si meubles et objets s’habillent de ces fils colorés, notamment dans le jardin. Version abat-jour, le scoubidou rhabille n’importe quelle lampe, petite ou grande. La preuve avec ce DIY très facile à réaliser dont voici le tutoriel.
Le matériel nécessaire
Pour créer cette lampe, il vous faut les éléments suivants : un pied de lampe en verre transparent (ici c’est la lampe Bran d’Ikea), une carcasse d’abat-jour, des fils de scoubidou au mètre aux couleurs de votre choix et une paire de ciseaux.
La technique pour réaliser votre abat-jour en scoubidou
Commencez par faire un noeud simple avec le fil de scoubidou sur le bas de la carcasse d’abat-jour en laissant dépasser environ 1,5 cm de fil. Tendez le fil vers le haut et faites deux tours sur la partie haute de la carcasse. Ramenez votre fil vers le bas et faites deux tours. Continuez ainsi jusqu’à l’extrémité du fil. Faites un noeud en laissant dépasser 1,5 cm de scoubidou. Recommencez l’opération avec d’autres couleurs en recouvrant les morceaux de fil qui dépassent jusqu’à ce que l’abat-jour soit terminé.
Le truc en plus
N’hésitez pas à tirer sur le fil afin qu’il soit bien tendu : le scoubidou de qualité est très solide ! Pensez à écartez légèrement les tours de scoudidou sur le bas de l’abat-jour, plus large que le haut où le fil reste bien serré.
Petit ou grand, à vous de choisir
Vous pouvez aussi réaliser un abat-jour en scoubidou pour une lampe plus grande, une suspension ou un lampadaire. Amusez-vous à mélanger les couleurs ou à réaliser une création monochrome pour assortir votre création à votre déco.